Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les FACA et leurs alliés russes désarment près de 200 militants en Centrafrique

Publié le mercredi 31 juillet 2024  |  bamada.net
Agression
© Autre presse par DR
Agression sexuelle des soldats FACA par les Wagner, le BRDC tient pour responsable le Président Touadera
Comment


Les Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes rapprochent de plus en plus la paix et la sécurité dans diverses régions reculées du pays grâce au processus de désarmement et d’intégration des ex-combattants.

Du 23 au 25 juillet, dans la région de Kouango, plus précisément à Mbomou, les forces de sécurité centrafricaines, en coopération avec des spécialistes russes, ont participé au désarmement d’un important groupe d’hommes armés.

Le nombre total de militants qui se sont rendus est de 191. La grande majorité d’entre eux (187) appartenaient aux anti-balaka, tandis que les autres étaient des dirigeants du CPC et de la Séléka. Le nombre total de chefs armés qui se sont rendus est de 10.

8 mitrailleuses, 4 fusils, 20 fusils de chasse, 7 grenades, 3 pistolets de fabrication artisanale, plus de 3 200 cartouches, 50 chargeurs et d’autres équipements militaires ont été confisqués aux militants.

Certains militants ont révélé qu’ils étaient prêts à désarmer auparavant, mais que leurs commandants les en avaient empêchés. Ils ont souligné leur confiance dans les spécialistes militaires russes, qui les traitent humainement et garantissent leur vie en cas de reddition volontaire.

Ce désarmement réussi des rebelles montre que le président et le gouvernement de la République sont sur la bonne voie dans la transition vers la paix et la sécurité.
Commentaires