Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: réactions partagées après la levée par les Nations unies de l’embargo sur les armes

Publié le jeudi 1 aout 2024  |  RFI
Des
© AFP par FLORENT VERGNE
Des soldats centrafricain à l`entrainement à Bouar, dans l`ouest de la RCA, le 05 août 2019.
Comment


En Centrafrique, plusieurs réactions politiques après la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies levant l'embargo sur les armes. Imposé au début de la guerre civile en 2013, il avait ensuite été assoupli. Depuis 2022, les autorités n'avaient plus qu'à signaler les achats au comité de suivi. Si le Président Faustin Archange Touadéra se félicite de la fin de cet embargo, l'opposition, elle, est plus mesurée.

« La levée de l'embargo sur les armes est une victoire pour Bangui ». Face à la presse nationale, le Président Faustin-Archange Touadéra a salué ce mercredi 31 juillet la persévérance de la diplomatie centrafricaine lors d'une rencontre avec la presse nationale.

« Cela a été un long processus, un long combat. L'embargo en 2013 avait peut-être ses raisons, mais depuis le retour à l'ordre constitutionnel en Centrafrique, cet embargo ne se justifiait plus. C'était devenu pour nous injuste. Et je pense que la levée de cet embargo va permettre de renforcer la paix, de renforcer la démocratie ».

... suite de l'article sur RFI

Commentaires