La piste d’atterrissage et le tarmac de l’aéroport international Bangui- Mpoko seront bientôt réhabilités. L’annonce a été faite, ce 1er août à Bangui, par les ministres de l’Economie et des Travaux publics. C’était en marge de la signature des documents y relatifs avec le groupement des entreprises en charge de cette réhabilitation.
Ces travaux concernent, notamment la piste d’atterrissage, distante de 2.600 mètres, réhabilitée partiellement par une entreprise sud-africaine mais vite dégradée. Celle-ci ne résiste plus au poids des gros porteurs, selon les spécialistes.
« Donner de l’envergure à l’infrastructure »
« Toute la piste, sur une distance de 2.600 mètres, sera réhabilitée avec une couche de 8 cm d’épaisseur. Cela donnera de l’envergure à notre infrastructure aéroportuaire dans l’accueil des gros porteurs. Le démarrage, on l’estime d’ici à 1 mois. La piste sera fermée le soir et rouverte en journée. C’est la nuit qu’il vont travailler. Cela est fait de telle sorte que les activités de l’aéroport ne s’arrêtent pas », a fait savoir Richard Filakota, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale.
Pour les responsables d’entreprises en charge de la réhabilitation, l’assainissement systématique s’avère nécessaire.
Tous les aspects pris en compte
« Entre la piste et le tarmac, il y a le taxiway. On a pris en compte tous ces aspects-là. Il y a également l’assainissement de la piste. Puisque lorsqu’il pleut, une partie de celle-ci est submergée. D’où nécessité de faire l’assainissement systématique. On a fait venir des spécialistes en aéronautique. Ces derniers vont mettre tout ça en place pour que le pays n’ait pas à souffrir de quoi que ce soit », a indiqué Pierrot Bego Lanzere, directeur-gérant du bureau d’étude « Le crayon ».
Financés à hauteur de plus 5 milliards de francs CFA, les travaux d’exécution vont durer au moins 10 mois. A en croire le gouvernement centrafricain, un autre projet, toujours financé par le Fonds saoudien, concerne la réhabilitation de l’aérogare.