Les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil Économique, Social et Environnemental (CSCE) se déroule du 1er août au 16 septembre 2024 au siège de l’institution à Bangui.
Les travaux sont supervisés Alfred Taigar Poloko, président du CSCE. Dans son allocution à l’ouverture des travaux, il a d’entrée revenu d’entrée de jeu, sur ce qu’il considère comme bonne nouvelle. Le patron du Conseil cite entre autres, la levée par le Conseil de Sécurité de l’embargo sur les armes en faveur de notre armée ; la conclusion de l’Accord avec le Fond Monétaire International (FMI) et la tenue prochaine des Élections Municipales et Régionales.
Alfred Taigar Poloko promet que le Conseil Économique, Social et Environnemental multipliera les occasions d’échanges sur des questions qui ont de l’impact sur les vies et les sociétés des centrafricains. Notamment, l’Education, l’Energie, la quatrième révolution industrielle, la démocratie, la gouvernance mondiale, le développement et les questions environnementales, l’alimentation, la médecine préventive, le génie-génétique, l’épigénétique, la biologie de synthèse et l’intelligence artificielle entre autres.
Le président du CSCE a souligné que, la deuxième session, les débats préliminaires s’articuleront autour des questions socio-économiques, culturelles et environnementales en vue de mieux outiller les conseillers à formuler des recommandations à l’attention du gouvernement et de l’Assemblée nationale.