Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : réaction du gouvernement sur le souhait d’Ali Darassa de reprendre le dialogue

Publié le mercredi 7 aout 2024  |  Radio Ndeke Luka
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Bangui
Comment


Plus d’une semaine après le communiqué d’Ali Darassa, chef d’état-major de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), manifestant sa volonté de reprendre le dialogue avec les autorités de Bangui, le gouvernement dit en prendre acte. Cette décision de la CPC pour la cessation des hostilités sur toute l’étendue du territoire national, ne fait pas l’unanimité pour le moment au sein de ce mouvement armé.

C’est une première réaction venant des officiels de Bangui suite à la volonté d’une partie de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) de cesser les hostilités et de reprendre le dialogue. En réponse, le gouvernement indique avoir pris acte mais reste prudent.

« Au niveau du gouvernement, nous prenons acte, mais restons très vigilants. Ce n’est pas une manière de chercher à caresser le gouvernement dans le sens du poil pour préparer derrière un certain nombre d’actions nuisibles. Pour nous, toutes les volontés qui s’affirment dans le sens de créer les conditions d’une paix durable dans notre pays, nous les acceptons en tant que gouvernement », avance Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement.

Faciliter un retour définitif de la paix

A en croire le porte-parole du gouvernement, dans la suite logique de la politique de main-tendue du président de la République, le gouvernement est prêt à dialoguer avec la CPC pour le retour définitif de la paix.

« Nous suivons avec attention cette déclaration et qu’elle se matérialise. Le président l’a toujours déclaré, que tout le monde dépose les armes et nous allons revenir dans les discussions pour que nos compatriotes qui souffrent dans les provinces des affres de ces violences puissent vivre dans la quiétude », souhaite-t-il.

Dans un communiqué en date du 26 juillet dernier, Ali Darassa, chef d’état-major de la CPC, a annoncé sa volonté de mettre fin aux hostilités et de dialoguer avec les autorités du pays. Une décision qui divise les opinions au sein du commandement de cette coalition rebelle. Le coordonnateur général de la CPC, François Bozizé a estimé que le communiqué de presse d’Ali Darassa n’engage que lui et ceux qui le manipulent.
Commentaires