Trois présumés falsificateurs de billets de banque ont été présentés, le 7 août 2024, à la presse à Bangui. Ils ont été appréhendés, samedi dernier dans la capitale, et placés en garde à vue au commissariat central. Plusieurs liasses de faux billets, d’une valeur de près de 50 millions de francs CFA, ont été saisies.
Selon les témoignages, c’est un responsable d’une société d’achat et de vente de diamants et or, basée à Bangui, qui a été appréhendé par la police. Selon l’homme d’affaires, il se trouvait à Dubaï lorsqu’il a envoyé la somme 100.000 dollars US à son frère cadet, présent à Bangui, pour les changes. Ce, avant qu’il n’arrive au pays.
« Lorsque j’ai vu ces billets, je n’ai même pas douté. Je n’ai pas su, même une seconde, qu’il s’agissait de faux billets. La personne qui me les a remis n’est pas loin. Une fois arrivés au commissariat central, on pourra nous départager. On ne peut pas régler ça ici », affirme Sylvain Morro Da Silva, président de la société interpellée.
Quant à Aboubakar Abdou, alias Zidane, il reconnait avoir reçu la commande de ces faux billets venant du frère de cet homme d’affaires. « Je suis comme un démarcheur. Je lui ai amené ça sur sa propre commande. Si tu es en quête de moyens de survie et que quelqu’un te demande quelque chose, ne vas-tu pas le faire ? Il a cherché le réseau à travers moi, et je lui ai fourni ce dont-il avait besoin. C’est vrai que cela me gêne. Mais, j’ai aussi vu mon intérêt », lâche-t-il.
De leur côté, les responsables de la police appellent la population à doubler de vigilance et à alerter les autorités en cas de soupçon.
« La police est là pour ça »
« Un sujet centrafricain s’est présenté dans une station-service pour acheter le carburant. Sur place, le pompiste s’est rendu compte que les billets sont faux. A partir de là, on a lancé une poursuite pour appréhender ce dernier afin de le conduire au commissariat. Les Centrafricains doivent connaitre les billets qu’ils manipulent. En cas de quoi, qu’ils nous alertent. La police est là pour ça », recommande Éric Dangala, chef du service de la sureté urbaine.
A en croire les responsables de la police, l’enquête va se poursuivre pour démanteler l’ensemble du réseau. Les trois suspects, eux, sont en garde à vue et seront présentés au procureur dans les prochains jours, selon les autorités policières. Ces derniers jours, la police centrafricaine a mis la main sur plusieurs contrefacteurs dans la capitale. Le 3 août dernier, elle a démantelé un réseau de contrefaçon d’eau minérale dans le 8ème arrondissement.