Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La problématique état de rapprochement bancaire des comptes de l’Etat : Le Directeur de cabinet du ministère des finances et du budget promet des sanctions

Publié le mardi 13 aout 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
Travaux
© Autre presse par DR
Travaux de rapprochement entre les relevés bancaires des comptes du Trésor ouverts dans les banques de la place et les données des régies financières
Comment


Dans le but ultime de rapprocher le solde du relevé bancaire et le solde du compte banque du Trésor Publique (TP) qui figure à une date précise et d’expliquer les écarts constatés, la salle de conférences du département des finances et du budget a servi de cadre, le vendredi 09 juillet 2024, aux travaux de rapprochement entre les relevés bancaires des comptes du Trésor ouverts dans les banques de la place et les données des régies financières.

Présidée par le directeur de cabinet du ministère des finances et du budget, M. Yambouka Wamata, cette réunion vise à solliciter la coopération des banques commerciales dans lesquelles, les comptes de l’Etat sont domiciliés en vue de solutionner l’éternel problème des écarts constatés dans la comptabilité de l’Etat.

En effet, il est rare que le compte Banque de l’Etat coïncide parfaitement avec ses relevés bancaires. L’état de rapprochement bancaire permet ainsi d’identifier les opérations qui apparaissent en comptabilité, mais pas dans le relevé, ou qui apparaissent dans le relevé, mais pas dans la comptabilité. En droite ligne avec la vision du gouvernement qui est de maximiser la mobilisation des ressources intérieure de l’Etat, le ministère des finances et du budget entend déployer les moyens nécessaires permettant identifier de potentielles anomalies ou erreurs à corriger par les soins du rapprochement bancaire. Il peut s’agir d’erreurs de saisie, d’opérations non comptabilisées, de chèques comptabilisés deux fois ou encore de frais inattendus.

A cet effet, il est de la responsabilité des agents de l’Etat en charge de cette opération de faire preuve de diligence et de rigueur afin de garantir la régularité, la sincérité et l’image fidèle du compte de l’Etat. Selon le directeur de cabinet du ministère des finances et du budget, il est l’heure de passer à la répression pour éduquer en promettant des sanctions sévères à l’endroit des agents de l’Etat qui n’assument pas correctement leur responsabilité et demeurent encore dans des pratiques malsaines et antipatriotiques qui compromettent la mobilisation sans cesse croissante des recettes intérieures de l’Etat.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques 2024
Sondage
Travaux
© Autre presse par DR

Travaux
© Autre presse par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment