Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a promis de doter les Forces armées centrafricaines (FACA) en moyens militaires nécessaires pour protéger la population, lors d'un discours qu'il a prononcé à l'occasion du 64e anniversaire de l'indépendance du pays, célébré le 13 août.
"Je tiens à renouveler toute ma confiance et mon admiration ainsi que mon engagement à tout mettre en œuvre pour doter les militaires centrafricains en moyens nécessaires à l'accomplissement de leurs missions régaliennes au service de la nation", a déclaré le chef de l'Etat centrafricain.
"Aucune indépendance n'est réelle sans une armée forte et professionnelle. J'ai rappelé à plusieurs circonstances que l'armée concentre en elle-même les valeurs de l'unité nationale, de la discipline, du patriotisme, de la loyauté, du sacrifice et de l'engagement au service de la nation", a souligné M. Touadera.
Il a par ailleurs promis d'augmenter les capacités opérationnelles de l'armée pour son efficacité sur le terrain.
Cette déclaration fait suite à la levée totale de l'embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine fin juillet dernier par le conseil de sécurité de l'ONU. Fin