Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le CICR lance le concours de meilleur reportage sur la problématique de violence sexuelle en temps de conflit armée

Publié le jeudi 15 aout 2024  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Le CICR lance le concours de meilleur reportage sur la problématique de violence sexuelle en temps de conflit armée
Comment


Ce concours et initié dans l’objectif de sensibiliser sur la nécessité de mettre un terme aux violences sexuelles en temps de conflits armé et de manifester de la solidarité envers les victimes. Le Comité International de la Croix Rouge a organisé du 12 Aout au 25 Octobre 2024 un concours du meilleur reportage sur la violence sexuelle en temps de conflit arme.

Ce concours organisé à Bangui le lundi 12 Aout 2024 s’inscrit dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de la Convention de Genève du 12 Aout 1949 et ouvert à tous les professionnels des medias centrafricains afin de mettre en lumière cette thématique qui, selon le CICR, est encore fréquente de nos jours dans de bien de conflits armés au monde en général et en République Centrafricaine en particulier. Les conséquences sont dévastatrices en premier lieu pour les victimes elles-mêmes en raison de leurs effets physiques, psychologiques, sociaux et économiques négatifs, mais également pour la famille de ces victimes qui peut subir un traumatisme, éprouver un sentiment d affront ou se sentir coupable de n’avoir pas pu protéger les siens.

Selon Philippe BEAUVERD, Chef de délégation du CICR « le CICR œuvre depuis plusieurs années à l’élimination de la violence sexuelle dans les conflits armés, autres situations de violence et contexte de détention, en s’assurant que les victimes ont accès à tous les services nécessaires et que les communautés et les personnes renforcent leur résilience. Comme toute autre violation, il est possible de les prévenir. Pour cela, il est indispensable de disposer d’un cadre juridique robuste et de solides institutions à même de mettre en œuvre l’interdiction des violences sexuelles et de susciter l’engagement de tous les acteurs y compris les medias pour une sensibilisation accrue sur cette problématique. C’est dans ce contexte que le CICR organise ce concours afin de mobiliser les medias autour de la problématique et de les exhorter davantage dans la conscientisation de tous les acteurs afin qu’ils prennent des actions pour éliminer ce fléau».

Les thématiques retenues pour ce concours sont : les causes profondes des violences sexuelles liées au conflit, les conséquences et l’impact psychosocial des violences sexuelles sur les survivants, la vie des survivants de la violence sexuelle, la prise en charge des victimes de la violence sexuelle, la prévention des violences sexuelles en temps de conflit.

Ce concours est ouvert à tous les professionnels des medias centrafricains, qu ils soient de la presse écrite, de la presse en ligne ou de la presse audiovisuelle affiliés à une agence ou organe de presse accrédité ou indépendant. Le délai de soumission est du 12 Aout au 25 Octobre 2024 à 23h59.

Le Comité International de la Croix Rouge a vu le jour en 1863 sur l’initiative de Monsieur Henry Dunant et adopte lors de la Convention de Genève du 12 Août 1949. Il est implanté en République Centrafricaine en 1983. C’est une organisation impartiale, neutre et indépendante. Il a une mission exclusivement humanitaire, de protection de la vie et de la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence aux fins de leur porter assistance.
Commentaires