La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence s’est tenue ce jeudi 15 août à la nécropole de Boulouris en présence du président français Emmanuel Macron, ainsi que de plusieurs dirigeants africains. Car plus de la moitié de l’armée B française, qui a débarqué ce jour-là, était composée de combattants venus de pays africains à l’époque colonisés par la France.
Constituée en bonne partie de soldats des pays qui étaient encore des colonies françaises, l’armée B est celle à laquelle le président français Emmanuel Macron a largement rendu hommage. Après le chant des commandos d’Afrique, interprété par le chœur de l’armée française, le chef de l’État français a commencé son discours en parlant de l’armée d’Afrique, avec laquelle il a aussi conclu ses propos.
Il a rappelé qu’un grand nombre des 230 000 soldats qui ont débarqué n’avaient jamais foulé le sol français auparavant. Il a insisté sur la diversité de cette armée qui n’était « pas de la même génération, pas de la même confession et pas de la même condition ». Mais qui était pourtant « l’armée de la nation ». Il a alors dit s’incliner devant ces soldats français d’Afrique : « La part d’Afrique en France, c’est aussi ce legs qui nous oblige. La France n’oublie rien des sacrifices. »... suite de l'article sur RFI