Rencontre de haut niveau entre le Ministère des Finances et du budget et les partenaires techniques et financiers sur les reformes des finances publiques
Publié le jeudi 15 aout 2024 | Ministère des Finances et du Budget
En adéquation avec la vision du président de la République chef de l’Etat, professeur Faustin Archange Touadera, relative à la réforme des finances publiques, le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba a échangé avec les Partenaires Techniques et Financiers ( PTF), le mercredi 14 août 2024, en la salle de conférences de nouveau bâtiment de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) sur la mise en œuvre des recommandations de l’atelier et du séminaire sur la réforme du digital, organisés conjointement par le ministère des finances et du budget et la délégation de l’Union Européenne en Centrafrique en juin dernier.
En effet, cette réunion de haut niveau est l’émanation des instructions du président de la République qui déclarait dans son discours de clôture : « j’instruis le gouvernement de convenir avec les partenaire techniques et financiers d’une date afin d’organiser dans les meilleurs délais, la concertation devant permettre à ceux-ci de s’organiser à nos côtés, à travers l’alignement des ressources disponibles et dans la mobilisation des financements complémentaires nécessaires à la mise en œuvre de « eFinances Publiques ».
Dans sa présentation, le membre de l’exécutif, a précisé que la mise en œuvre de la feuille de route du Ministère des Finances et du Budget (MFB) baptisé « eFinances Publiques » va mettre un focus sur la mobilisation maximale des ressources domestiques et une amélioration de la transparence des dépenses publiques. Ce projet doit permettre de refondre totalement le fonctionnement des régies financières autour des processus digitaux standardisés et cohérents.
Cette rencontre de haut niveau offrait l’opportunité au Ministère des Finances et du Budget de présenter aux PTFs les recommandations transformées en projet, actions, activités et tâches. L’objectif recherché est d’obtenir le financement nécessaire permettant de mettre en œuvre un système unique et intégré de gestion des Finances publiques qui offrira un espace de travail unique de gestion pour les agents en charge de la gestion des finances publiques.
Dans son plaidoyer, le ministre Ndoba a précisé que « malgré quelques initiatives récentes, les outils informatiques du Ministère des Finances et du Budget sont vieillissants et doivent être renouvelés. Le Ministère des Finances et du Budget doit profiter