L’Inspection générale des Forces armées centrafricaines, avec l’appui de la MINUSCA, a organisé un atelier de sensibilisation aux textes fondamentaux et réglementaires au sein des Forces armées centrafricaines. Cet événement, qui se déroule du 20 au 21 août 2024 à Bouar, est présidé par le ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l'Armée, Claude Rameaux Bireau. L’objectif est de promouvoir la discipline et de renforcer une culture de responsabilité au sein des Forces de défense et de sécurité nationales.
Rassemblant une centaine de participants, dont une dizaine de femmes, cet atelier a impliqué les Forces de défense et de sécurité déployées dans la zone de défense Nord-ouest.
Lors de l’ouverture des travaux, le ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l'Armée a rappelé l’importance de cette initiative dans un contexte national marqué par des changements significatifs récents. « Avec la levée totale de l’embargo sur les armes, notre pays se trouve à une étape historique, accompagnée d’une exigence accrue : celle d’utiliser ces moyens létaux avec rigueur et dans le strict respect des textes et règlements au sein de l’armée nationale », a déclaré Claude Rameaux Bireau. Il a également souligné que les participants, en tant que garants de l’État de droit dans cette région, doivent s’assurer que leurs décisions et actions, dans l’exercice de leurs fonctions, soient en conformité avec les règles professionnelles.
Cet atelier avait pour vocation de fournir aux participants les outils nécessaires pour une meilleure compréhension et application des textes réglementaires, favorisant ainsi une utilisation exemplaire des ressources et des armes. « Il s’agit de renforcer votre savoir-faire, mais aussi de promouvoir une culture de responsabilité qui doit être au cœur de notre engagement militaire », a insisté le ministre de la Défense nationale, ajoutant que l’armée doit prouver qu’elle mérite la confiance qui lui est accordée en démontrant sur le terrain que chaque arme et chaque ressource sont utilisées avec discernement et dans le respect absolu des textes légaux.
Le ministre a également reconnu les défis auxquels les forces armées sont confrontées au quotidien, souvent dans des conditions difficiles. Malgré cela, il a réitéré l’importance d’une conduite irréprochable et d’un respect strict des régulations en vigueur.
Pour le lieutenant-colonel Mamadou Wathie, officier en charge de la réforme du secteur de la sécurité à la MINUSCA, l’appui de la MINUSCA consiste à accompagner l’Inspection générale des Forces armées dans la mise en œuvre de son plan d’action annuel, avec l’optique de doter la République centrafricaine de Forces nationales de défense et de sécurité professionnelles et responsables, capables de protéger et de servir leur pays avec intégrité et efficacité.