Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : cacophonie autour de la présence de Félix Moloua à la tête du gouvernement

Publié le jeudi 22 aout 2024  |  Radio Ndeke Luka
Fuite
© Autre presse par DR
Fuite des documents financiers sensibles : Félix Moloua promet des sanctions
Comment


Ces derniers jours, le Premier ministre est victime de campagnes de haine et de dénigrement sur les réseaux sociaux. Félix Moloua est, particulièrement, visé sur la toile par certaines personnes qui critiquent son leadership et appellent à sa démission. Son parti politique, le Mouvement cœurs unis et bien d’autres entités lui apportent leurs soutiens.

Sur le réseau social Facebook et dans des groupes WhatsApp, des individus connus, ou se cachant derrière des faux comptes, tous proches du pouvoir, multiplient depuis quelques jours des messages de haine visant le chef du gouvernement centrafricain à travers des écrits et des lives. Si certains accusent Félix Moloua d’incompétence, de clanisme ou encore de népotisme, d’autres réclament sa démission pure et simple.

Selon plusieurs sources contactées par Radio Ndeke Luka, il s’agirait d’une guéguerre au sein du parti MCU. Un groupe d’individus, visiblement mécontents des approches du chef du gouvernement, réclament sa tête. Cependant, les soutiens de ce dernier s’opposent à cette démarche. Un groupe de femmes, à sa tête, l’actuelle ministre de l’Action humanitaire, a organisé ce 20 août à Bangui, une marche pour dénoncer les attaques visant le Premier ministre.

« Il y a une main cachée derrière »

« Je parle, en mettant ma casquette de femme centrafricaine, pour dire non. Nous apportons un soutien total au Premier ministre. C’est pour cela, ces femmes se sont levées comme une seule personne pour soutenir le chef du gouvernement. Nous sommes à l’heure de la reconstruction. Si nous voulons construire ce pays, nous ne devons plus jamais inciter la jeunesse à insulter les autorités. Il y a une main derrière ces diffamations », affirme Lina Josiane Bemakassoui, ministre de l’Action humanitaire.

Face à cette situation, le Mouvement Cœurs Unis, parti au pouvoir, sort du silence à travers un communiqué.

« Une campagne absurde »

« Cette campagne est d’autant plus absurde qu’elle se manifeste à un moment où les efforts entrepris par l’exécutif ont, plus que jamais, engrangé des résultats tangibles et stratégiques en matière de consolidation de la paix, de relèvement des services sociaux et de stabilisation, indispensables à la poursuite et à l’atteinte des cibles de l’émergence de la République centrafricaine », note le MCU qui entend poursuivre en justice les auteurs de ces actes.

Le Mouvement Cœurs Unis est miné, depuis ces dernières années, par une lutte interne mettant aux prises certains de ses militants. Aujourd’hui, presque chaque cadre du parti veut avoir une place importante auprès du soleil.

Félix Moloua, ancien ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a été nommé Premier ministre le 7 février 2022 en remplacement de Henri-Marie Dondra. Après l’adoption de la constitution du 30 août 2023, il a remanié son équipe le 4 janvier 2024.
Commentaires