Le Ministre en charge du Département de Commerce et de l’Industrie Thierry Akoloza a ouvert mardi 27 août 2024 à Bangui, un atelier de quatre jours de sensibilisation sur les huit annexes du protocole sur le commerce numérique.
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les acteurs publics, parapublics et privés sur les huit annexes du protocole sur le commerce numérique de la zone de libre-échange continental africain(ZLECAF), et aussi de les présenter en donnant des clarifications et des informations supplémentaires sur ces outils aux acteurs afin de favoriser le développement du secteur numérique en Centrafrique.
Dans son allocution, le ministre Thierry Akoloza a montré l’importance de ces assises, indiquant que c’est un moment opportun pour les acteurs du secteur concerné de rassembler les moyens nécessaires pour répondre aux exigences de la compétitivité internationale sur le commerce.
Basées sur des innovations technologiques et numériques, ces outils contribuent au développement économique la République Centrafricaine
« En effet, cet atelier de quatre jours vous permettra de vous outiller aux concepts et aux théories du commerce numérique dans le cadre de l’accord portant création de la zone de libre-échange continental africain(ZLECAF) qui servira au gouvernement comme un instrument de prévision pour déterminer l’éligibilité au traitement préférentiel du protocole sur le commerce numérique. », a précisé le chef du Département de Commerce et de l’Industrie.
Il a poursuivi en définissant le rôle de ce protocole qui est celui d’élaborer une liste des produits électroniques qui sont sous la bannière dudit protocoles; notamment les programmes électroniques, les textes, les vidéos, les images, les enregistrements sonores ainsi que tout autre produit codé numériquement.
Soulignons que ces assises s’inscrivent dans le cadre de la politique de l’émergence des plateformes de commerce électronique de la zone de libre-échange continental africain que la République Centrafricaine a adopté le 18 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie lors de la 37ème session ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements.