Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre de la Communication Maxime Balalou donne des précisions sur les actions du gouvernement

Publié le jeudi 29 aout 2024  |  Agence Centrafrique Presse
Maxime
© Autre presse par DR
Maxime Balalou, Ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement
Comment


Bangui – Le Ministre de la Communication et des Médias, Maxime Balalou a, lors de son point de presse hebdomadaire tenu lundi 26 août 2024 à Bangui, donné des précisions sur les faits d’actualités nationales qui touchent aux préoccupations politiques, diplomatiques, sécuritaires, sanitaires et socioéconomiques de la République Centrafricaine.

Dans ses propos liminaires sur le report des élections locales au mois d’avril 2025, lesquelles prévues initialement pour le mois d’octobre 2024, le porte-parole du gouvernement Maxime Balalou a fait savoir que c’est dû à un problème technique soulevé par le comité stratégique et de celui de processus électoral.

Il a indiqué que le gouvernement a déjà mobilisé plus de la moitié des fonds qui doivent être mis à la disposition de l’Autorité Nationale des Elections(ANE) pour l’organisation de ces élections reportées prévues à la date précitée.

« Le gouvernement a fait un effort de mobiliser plus de 5 milliards sur l’enveloppe globale de 9 milliards de l’organisation de ces élections, la volonté du gouvernement c’était d’organiser les élections à bonne date et malheureusement il y avait des contraintes techniques dues au calendrier de l’ANE en respectant le délai prescrit, le gouvernement et les partenaires ont compris que les dispositions ont que ce n’est pas possible de tenir ce délai parce qu’il faut tenir compte de l’agenda qui doit respecter le cadre justement défini pour que les élections aient lieu dans des bonnes conditions. », a-t-il signalé.

Par ailleurs, le ministre Maxime Balalou est revenu sur la participation d’au moins trois cents personnes à la 6ème édition du forum de la coopération Sino-africaine du média en Chine sur le thème : « S’asseoir pour promouvoir la modernisation », lequel forum a mobilisé entre autres des ministres de la communication du continent africain.

Il a précisé que ce moment de rencontre a permis de débattre et de tenir compte de nouveau concept qui permet au monde d’avoir un saut dans le domaine de la communication qui est la digitalisation.

« De plus en plus l’intelligence artificielle prend place importante dans les dispositifs communicationnels et nous avons besoins aussi dans notre pays de ces outils pour être plus performants pour communiquer en temps réel et aussi de permettre de toucher la population au plus profond. Donc tous ces points ont été examinés pour mettre en évidence le rôle clé des médias dans le développement des nations et pour cette raison que nous avons terminé ce forum, et le rôle que le média joue dans notre pays. », a dit le ministre Maxime Balalou.

En ce qui concerne la question de la promotion de l’entreprenariat des jeunes, de l’agriculture, le membre du gouvernement a fait un tour d’horizon sur la convention qui a eu lieu le 16 août 2024 entre le gouvernement et la Banque africaine de développement(BAD) qui a abouti à une signature de financement d’une valeur de 20 millions de francs en faveur des filières agricoles et principalement l’entrepreneuriat qui est une préoccupation majeure pour le gouvernement.

Le ministre a rebondi sur la situation sanitaire qui prévaut en République Centrafricaine à propos de laquelle le gouvernement a lancé une campagne de vaccination contre le paludisme. Il a signalé que la RCA est l’un des premiers pays africains qui a bénéficié du nouveau vaccin efficace contre cette pathologie récurrente en Afrique.

« Ce nouveau vaccin va permettre la protection de grand nombre d’enfants contre les effets dévastateurs de cette maladie et de ce fait sauvera de nombreuse vie dans notre pays. », a-t-il soutenu.

Le ministre Maxime Balalou s’est aussi félicité du déroulement de la 1ère session criminelle édition 2024 du 22 juillet au 20 août. D’après le membre du gouvernement, le bilan donné par le parquet de Bangui permet au gouvernement de continuer de faire des efforts dans ce sens afin de promouvoir la justice et l’état de droit en République Centrafricaine.

Le ministre a signifié tout de même que le gouvernement a concentré tous ses efforts vers la recherche de solution aux problèmes quotidiens de la population centrafricaine et ne ménage aucun effort pour mener à bien sa mission pour le développement de la République Centrafricaine faut-il le préciser.

Josué Abadjaka / ACAP.
Commentaires