Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Centrafrique au sommet Chine-Afrique 2024

Publié le vendredi 30 aout 2024  |  Radio Ndeke Luka
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Archange Touadera et Xi Jinping, le Président chinois
Comment


Le couple présidentiel centrafricain réside depuis, ce 28 août, en Chine. Brigitte et Faustin-Archange Touadéra vont prendre part, respectivement, à une réunion des premières dames et au Sommet Chine-Afrique 2024 à Pékin. De nombreux chefs d’Etat sont conviés à cette rencontre, prévue du 4 au 6 septembre prochain.

Avant le démarrage des travaux de ce 9ème Forum, le président centrafricain et sa délégation se sont rendus, le 28 août dans la soirée, à Chongqing, ville située dans le Sud-est de Chine. Ils y vont pour rencontrer certains dirigeants d’entreprises chinoises installées en Centrafrique et visiter leurs usines et entreprises locales. Faustin-Archange Touadéra doit en outre, être reçu, ce 29 août par le Secrétaire du Comité du Parti communiste chinois dans cette ville, selon la presse présidentielle centrafricaine.

Quant à Brigitte Touadéra, elle a été invitée par la première dame de Chine, Peng Liyuan, pour participer à une réunion des premières dames qui sera ouverte, le 5 septembre prochain. Ces épouses des dirigeants africains et de la Chine vont donc réfléchir sur le thème : L’Education des femmes du Forum de coopération Chine-Afrique afin de présenter les progrès accomplis dans ce domaine.

Le Sommet Chine-Afrique, lui, se tiendra du 4 au 6 septembre prochain. Cette rencontre qui se tient chaque 3 ans, mobilisera cette année environ 300 dirigeants sur le thème : « Joindre les mains pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau ». Les échanges porteront essentiellement sur la gouvernance de l’Etat, l’industrialisation et la modernisation agricole, la paix et la sécurité et la coopération dans le cadre de l’initiative de la « Ceinture et la route ». La République centrafricaine, représentée par son chef d’Etat, devra présenter ses perspectives ou plans d’action afin de renforcer les liens économiques avec la République populaire de Chine.
Commentaires