À Paris, Toronto, New York, Venise, Los Angeles, Rio de Janeiro, Nairobi, Perpignon, Antananarivo, Fresnoy, Lagos, Lyon, Limoges, Lens, Baden-Baden, Namur, Chatou, Port-d'Envaux… en salle ou en plein air, voici 27 rendez-vous de la culture afro ou africaine à ne pas manquer en ce mois de septembre. N’hésitez pas à nous envoyer vos prochains évènements culturels « incontournables » à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.
Le jeune photographe ivoirien Dakoua Romane Yeboua est lauréat de la Résidence Leridon 2024. Ce programme s’adresse aux talents émergents de la photographie africaine, à l’initiative de Gervanne et Matthias Leridon et en collaboration avec la MEP – Maison Européenne de la Photographie et la Cité internationale des arts à Paris où Yeboua sera en résidence à partir du 3 septembre.
La galerie Andréhn-Schiptjenko (Stockholm, Paris) expose à partir du 5 septembre de nouvelles œuvres de Ranti Bam. How do we hold our stories ? reflète l'intérêt profond de l’artiste britannico-nigériane pour le langage. Elle explore la sémiotique féminine de l'intimité, du soin et de la vulnérabilité, cruciale pour repenser notre relation avec la nature et démanteler les constructions idéologiques. Bam utilise l'argile comme avatar pour explorer les thèmes des corps collectifs, de la connectivité et des multiples significations de l'eau.... suite de l'article sur RFI