Ce lundi 2 septembre marque la rentrée dans un certain nombre de pays. Pour beaucoup d'étudiants, le choix de la filière a été cornélien. Comment trouver un diplôme qui ne mènera pas au chômage ? Une problématique bien connue sur le continent africain et que certaines structures étudient et cherchent à contrecarrer.
« J’ai aujourd’hui 31 ans, sans boulot », constate amèrement Christian. Il a fini ses études il y a plusieurs années déjà et avec un bac+5 en poche, il espérait trouver rapidement un bon emploi dans l’est de la RDC. Mais jusqu’à présent, il vivote grâce à des petits boulots précaires.
« J'ai postulé à beaucoup d’offres, mais on ne me retient pas. Ça fait tellement mal parce qu’ici, chez nous, quand on t’envoie à l’école, c’est pour être l’espoir de la famille, explique-t-il. Mais quand tu termines les études et que tu entres en chômage, tu ne sais plus que faire. Cela démotive les parents, payer les études des autres enfants, parce qu’ils disent "toi qui as fini, tu nous aides à quoi ?" »... suite de l'article sur RFI