L’hôpital du district sanitaire de Kaga-Bandoro fait face ces derniers jours à un défi : apporter une réponse au taux élevé du paludisme qu’il enregistre. Cependant, l’insuffisance de lits au service de la pédiatrie joue en défaveur d’une prise en charge appropriée des malades.
La capacité d’accueil de la pédiatrie de Kaga-Bandoro est en deçà de la demande selon le constat de Radio Ndeke Luka. Ceci dans un contexte où les responsables de l’hôpital du district de la ville reconnaissent un pic du paludisme dans la région. D’après les témoignages des parents des malades, deux ou trois enfants se partagent un lit à la pédiatrie. Cette situation les inquiète. Ils craignent de possible contamination
Conditions difficiles
« Sur un lit, on y met deux à trois enfants hospitalisés. Il y a un manque de place ici pour nous qui venons accompagner les patients. Nous ne savons où dormir. Les autorités du pays doivent penser à nous pour doter cet hôpital en moyens adéquats pour les soins de nos enfants », déplore Ousmane Chantia, mère d’un enfant hospitalisé.
Un fait reconnu par Docteur Jerry Martial Moute, Médecin chef de l’hôpital de Kaga-Bandoro, qui évoque, lui, un problème de moyens.
« Au niveau de la pédiatrie, nous ne disposons que de 60 lits. Dans ces 60 lits, nous en avons réservé 17 pour le traitement des enfants souffrants de la malnutrition. C’est tout ce qui donne cette capacité d’accueil minime. Il faut noter aussi que nous recevons tous les malades qui nous viennent des périphéries de Kaga-Bandoro. C’est vrai, ce n’est pas recommandé d’avoir 2 ou 3 personnes sur un même lit, mais nous prenons nos dispositions afin d’éviter d’éventuels cas d’infections », explique le Médecin.
Malgré ce nombre limité de places, le centre continue de recevoir plus d’enfants victimes du paludisme selon le médecin chef. L’hôpital du district de Kaga-Bandoro offre de soins gratuits aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceinte dans le cadre du projet Séni plus.