Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre Maxime Balalou réagit et donne des clarifications sur les actualités nationales

Publié le mercredi 4 septembre 2024  |  Agence Centrafrique Presse
La
© Autre presse par DR
La gestion transparente de la subvention de l’Etat aux médias privés préoccupe le Ministre Maxime Balalou
Comment


Bangui, 02 septembre – (ACAP) – Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement Maxime Balalou a donné des clarifications lors de sa conférence de presse hebdomadaire lundi 02 septembre 2024 à Bangui sur les actualités qui font la une sur le plan national et est revenu sur les actions que le gouvernement mènes dans le domaine politique, diplomatique, sécuritaire et socioéconomique.

A l’entame de son allocution, le ministre Balalou a réagi sur l’information qui a fait les choux gras sur le plan national et sur les réseaux sociaux selon laquelle les sexes masculins disparaissent mystérieusement en cas d’un contact avec un certain présumé féticheur qui roderait dans la ville de Bangui et dans certaines villes du pays. Il a précisé que cela est une rumeur et que si cela s’avère vraie, le gouvernement y prendra des dispositions.

« Je voudrais rappeler à votre attention un peu sur cet évènement qui a obligé le gouvernement à sortir et à rassurer la population, puisqu’il fallait que le gouvernement prenne sa responsabilité pour mettre fin à cette campagne de désinformation qui devenait de plus en plus nocive. Il y a eu quelques informations faisant état de ces cas mais malheureusement, il y a aucun cas concret présenté par le service de santé qui prouve que telle personne a été ensorcelée et son sexe est porté disparu. C’est pourquoi le gouvernement entend lancer une procédure d’investigation et de vérification des faits », a précisé le ministre Maxime Balalou.

Il s’est appesanti aussi sur la participation du couple présidentiel Faustin Archange et Brigitte Touadéra mercredi 28 août 2024 au sommet ‘’Chine-Afrique’’ à Beijing en Chine en soulignant que leur présence à ce pour-parler a permis de décrocher des accords de partenariat dans le domaine de la construction des infrastructures et plus particulièrement dans le domaine du développement du secteur agricole.

Le ministre Maxime Balalou a par ailleurs souligné qu’à l’occasion de ces assises, quatre autres réunions de haut niveau ont été aussi annoncées par le porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères sur la gouvernance de l’Etat, l’industrialisation et la modernisation agricole, la paix, la sécurité et la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative de ceinture de route. Selon lui c’est une opportunité pour permettre à l’Afrique en générale et la République Centrafricaine en particulier d’emboîter le pas à la Chine afin d’accéder à son développement.

« C’est une initiative exceptionnelle, puisque la Chine a une autre nouvelle approche de développement qui est basée sur le partenariat gagnant-gagnant en se considérant comme un pays en développement, la Chine encourage et soutient les Etats Africains dans le cadre de l’émancipation socio économico-politique. », a-t-il dit.

Le ministre Maxime Balalou s’est réjoui du résultat du concours national du digital organisé par le Collège de Paris Supérieur, car dit-il : « Ici en Centrafrique nos jeunes sont les meilleurs ». Il a présenté l’appréciation du gouvernement aux lauréats dudit concours et a encouragé la jeunesse centrafricaine à multiplier d’efforts dans le domaine de numérique.

Ce concours, comme a précisé le ministre Maxime Balalou, a pour objet de promouvoir la compétence numérique et digitale en milieu jeune, et cela permet également le désenclavement du pays sur le plan numérique.

Le ministre a aussi noté ses laïus la question du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité des trente sous-officiers de la légion de la gendarmerie, et se dit satisfait pour la participation de la junte féminine.

Josué Abadjaka / ACAP
Commentaires