Le bureau de la MINUSCA dans la région de Yadé a procédé ce 29 août 2024 à la remise officielle d’un bâtiment administratif à la sous-préfecture de Markounda, située à 145 km de Bossangoa. La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet de Markounda, du maire, des leaders communautaires ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité de la ville.
C’est un bâtiment flambant neuf qui donne désormais fière allure à la sous-préfecture de Markounda. Lancés le 25 mai 2024 pour une durée de six mois, les travaux de construction de ce bloc administratif ont été entièrement financés à hauteur de 29 millions de francs CFA par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).
Le sous-préfet de Markounda, Achimene Selemane, a qualifié ce 29 août 2024 de jour mémorable pour la sous-préfecture. « Nul n’ignore que les multiples crises politico-militaires qu’a traversées notre pays n’ont pas épargné la sous-préfecture de Markounda. Mais aujourd’hui grâce à la MINUSCA, cette sous-préfecture, qui n’existait que de nom, a fait peau neuve et s’est vu doter de motos, ordinateurs, imprimantes et de quelques consommables », a-t-il indiqué avant d’ajouter que « la construction d’une telle sous-préfecture témoigne de la bonne volonté et de l’attachement des premiers responsables de la MINUSCA à prioriser Markounda dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État ».
Bernadette Lukonde, cheffe du bureau régional de Yade de la MINUSCA, explique le contexte de cette réalisation : « Ce projet à impact rapide de la MINUSCA s’inscrit dans le cadre de l’appui de la Mission à la restauration et à l’extension de l’autorité de l’Etat en République centrafricaine, en contribuant à l’amélioration significative des conditions de travail du sous-préfet et des services déconcentrés de l’Etat ».
Construit par le dixième bataillon camerounais, le bâtiment couvre une superficie totale de 1 375 m². Il est constitué d’une terrasse, un hall, une salle d’attente, une salle de réunions, quatre bureaux et un bloc sanitaire de trois toilettes, le tout alimenté en énergie grâce à un kit solaire de 1800 watts.