Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement officiel des quittances sécurisées : une avancée vers une gestion moderne et efficace des finances publiques Centrafricaines

Publié le jeudi 5 septembre 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement officiellement du déploiement des quittances sécurisées.
Jeudi 05 septembre 2024, Le Premier ministre chef du gouvernement, S.E.M. Félix Moloua a franchi une étape significative dans la modernisation de la gestion des finances publiques en lançant officiellement, dans la salle de réunions de la primature, le déploiement des quittances sécurisées.
Comment


Le Premier ministre chef du gouvernement, S.E.M. Félix Moloua a franchi une étape significative dans la modernisation de la gestion des finances publiques, ce jeudi 05 septembre 2024 en lançant officiellement, dans la salle de réunions de la primature, le déploiement des quittances sécurisées.

Cette activité s’est déroulée en présence de nombreux membres du gouvernement dont le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba.

Au fait, le lancement officiel des quittances sécurisées constitue la matérialisation de la volonté politique du président de la République, chef de l’Etat, mise en œuvre par le gouvernement afin de lutter contre la fraude et de maximiser la mobilisation des recettes intérieures de l’Etat.

Cette cérémonie hautement symbolique vient couronner l’atelier et le séminaire, conjointement organisés par le ministère des finances et du budget et la délégation de l’Union Européenne en Centrafrique sur la réforme du digital.

Le ministre Hervé Ndoba dans son allocution de circonstance, précise que les quittances sécurisées en papier et en version digitale seront déployées dans toutes les villes de la RCA afin de permettre aux agents en charge de la collecte des recettes de l’Etat d’en faire usage.

« Nous avons été instruit par le Premier ministre chef du gouvernement, de rendre compte à chaque conseil des ministres, de l’évolution du déploiement de ces quittances sécurisées sur toute l’étendue du territoire mais également de pouvoir communiquer sur les différents résultats que nous allons engranger à l’issue de cette opération. » a-t-il lâché.

Le chef du gouvernement a saisi par la même occasion de souligner que l’heure est venue pour traquer tous les fonctionnaires et agents de l’Etat qui demeurent dans des pratiques malsaines et antipatriotiques.

Au dire de l’inspecteur général des finances, M. Roger Nzongbo, une mission de l’inspection Générale des Finances passera dans les différents postes concernés pour retirer les anciens quittanciers et les remplacer par les nouveaux. Par ailleurs, par les soins du dispositif Patapolele, le paiement des contraventions sera complétement dématérialisé. Un système de procès-verbal électronique permet de payer son amende en ligne via mobile money.

Pour mémoire, la fraude relative aux documents officiels est monnaie courante et devient de plus en plus une menace permanente pour la sécurité des documents délivrés par les services publics ainsi que pour les recettes de l’Etat. En République Centrafricaine, pendant des décennies le Trésor Public fait usage des quittances à souche pour acquitter l’encaissement ders recettes publiques.

Cependant, il a été donné de constater que ce document qu’on croyait authentique a subi des cas de falsifications par les fonctionnaires et agents dans le but de détourner l’encaissement des recettes publiques à leur profit. Il découle de cette mauvaise pratique une perte potentielle du fait de l’encaissement parallèle au détriment du Compte Unique du Trésor.

Ainsi, pour mettre fin à ce désagrément, le Ministre des Finances et du Budget a fait le choix d’un logiciel de quittanciers sécurisés doté de QR Code qui permet de vérifier électroniquement l’authenticité de la quittance.

Le QR code permet de contrôler la date de l’opération, le nom de la partie versante, la nature et le montant de la recette. En réalité, la nouvelle solution permet d’échapper au doublon de la série et toute tentative de falsification. Tout cela est actuellement possible grâce l’appui de l’Union européenne à travers le projet PataPolélé mise en œuvre par Altair.
Commentaires