Le Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi(FDNB), le Lieutenant- Général Jean Paul Habimana a effectué une visite en République Centrafricaine en dates du 20 au 27 août 2024. Une telle visite rentre dans l’habitude du leadership militaire de la FDNB de se rendre sur terrain pour s’enquérir de la situation réelle sur terrain et soutenir les militaires en mission de paix.
Renforcer le moral des troupes burundaises déployées au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (Minusca ) et s´enquérir de la situation réelle sur terrain, tel était l´objectif de la visite que le Chef Adjoint de la FDNB et sa délégation viennent d´effectuer en République Centrafricaine. Cette visite lui a permis de rencontrer les casques bleus burundais déployés dans ce pays sous le drapeau des Nations-Unies. Au cours de ses rencontres, les échanges ont porté spécialement sur l´accomplissement de la mission qui leur est assignée, les conditions de vie des militaires et autres. Il les a exhortés à garder à l´esprit les valeurs de la FDNB qui sont la discipline, la loyauté, la cohésion, le patriotisme et le professionnalisme pour bien accomplir leur mission.
Au cours de sa visite, Le Chef Adjoint de la FDNB a aussi rencontré différentes autorités de la Minusca en l´occurrence le Commandant de la Force de la Minusca le Lt-Général Humphrey Nyone, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies, Coordonnateur Humanitaire Mohamed Ag Ayoya ainsi que le chef d´Etat-Major Général des Forces Armées Centrafricaines. Toutes ces autorités rencontrées apprécient la contribution des casques bleus burundais déployés en RCA au sein de la Minusca.
Dans son entretien avec le Chef d´Etat-Major Général des Forces Armées Centrafricaines, les deux autorités ont échangé sur la coopération bilatérale entre les deux armées. Ils ont aussi échangé sur le rôle que jouent les casques bleus burundais déployés au sein de la Minusca. Ils ont également parlé de l´évolution des sous-officiers centrafricains qui effectuent une formation militaire au Burundi.
Signalons que cette visite a été aussi une opportunité d´échanger sur les défis auxquels font face les casques bleus burundais déployés en République Centrafricaine.