Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Centrafrique réitère l’appel à la levée totale de l’embargo sur les diamants

Publié le mardi 10 septembre 2024  |  RFI
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: le groupe paramilitaire Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Comment


En Centrafrique, les autorités réitèrent leur souhait de voir levé totalement un embargo sur les diamants décrétés en 2013 dans le contexte de la crise militaro-politique de l’époque. « Nous pensons que les conditions sont aujourd’hui réunies puisque, de notre côté, le problème sécuritaire, ne se pose plus », insiste Rufin Benam Beltoungou, ministre des Mines et de la Géologie. Une délégation de 25 experts internationaux présente en RCA depuis ce 9 septembre 2024 doit examiner les avancées enregistrées et rendre un rapport pour une décision attendue en novembre.

En République centrafricaine (RCA), une délégation de 25 experts internationaux du Processus de Kimberley (PK) séjourne depuis lundi 9 septembre à Bangui. Ils ont pour mission d'examiner les avancées enregistrées, 11 ans après l'embargo imposé sur les diamants centrafricain.

Après la crise militaro-politique de 2013, un embargo avait en effet été mis en place sur l'exportation du diamant centrafricain. Il a pour but d’éviter la présence sur le marché mondial de diamants issus de zones de conflit et dont la vente financerait des combats. Mais, avec l'amélioration du contexte sécuritaire ces dernières années, l'on note quelques avancées.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires