Plusieurs cas de dengue ont été signalés à Bangui, capitale centrafricaine, a alerté mardi le ministre centrafricain de la Santé et de la Population Pierre Somsé, dans une déclaration.
Treize cas de dengue, également appelée grippe tropicale (virus transmis par les insectes), à savoir sept personnes de sexe féminin et six de masculin, ont été confirmés par l’institut pasteur de Bangui dans des centres de la santé nationale.
"C’est pour la première fois que cette épidémie est signalée en Centrafrique. La plupart des personnes qui contractent la dengue ne présentent pas les signes de la maladie. Elle se manifeste par la fièvre, les maux de tête, les courbatures, les nausées et les éruptions cutanées", a précisé M. Somsé.
Le plus grand nombre de patients se rétablissent en une ou deux semaines et ceux qui développent une dengue sévère doivent être hospitalisés dans les centres de santé, a-t-il poursuivi.
Pour empêcher la propagation rapide de la maladie sur le territoire national, le ministère de la Santé et ses partenaires ont pris des mesures préventives telles que le dépistage gratuit, l’auto-isolement des cas simples et l’hospitalisation des cas sévères, a ajouté M. Somsé. Fin