Banguii – L’association politique le Rassemblement et Soutien à Touadéra (RST) écologie a organisé jeudi 12 septembre 2024 à Bangui, les travaux d’un atelier de 48 heures autour du thème : « Place et rôle des associations de soutien au président Touadéra » en présence du Secrétaire national aux affaires politiques du parti au pouvoir le Mouvement Cœurs Unis (MCU), le ministre de la Communication Maxime Balalou.
L’objectif de ces assises consiste à outiller les responsables de différentes antennes de l’association de soutien dénommée Rassemblement et Soutien à Touadéra (RST) Écologie sur certains aspects politiques basés sur le rapport entre le parti au pouvoir MCU et les associations œuvrant pour le soutien des actions politiques du président Faustin Archange Touadéra.
Le secrétaire national aux affaires politiques du parti au pouvoir, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), Maxime Balalou, dans son allocution, a indiqué que les associations de soutien n’ont pas le statut de parti politique. Elles doivent œuvrer en collaboration avec le parti politique le MCU afin de soutenir la vision politique du Chef de l’État Faustin Archange Touadéra.
Il a ajouté que les associations de soutien doivent s’appuyer sur leurs projets de développement en créant des activités génératrices de revenu pour s’inscrire dans la ligne droite de la politique du développement du président de la République.
Le statut du MCU recommande la collaboration avec les associations de soutien politique. Les associations ne sont pas habilitées à se mesurer au MCU. Les associations ont des objectifs et les projets de développement en plus du soutien politique au président de la République, à en croire monsieur Maxime Balalou
Pour le secrétaire général du RST Écologie François Bétabélé, cette formation de deux jours des responsables des antennes de l’association va leur permettre d’avoir des informations concernant leur rapport avec le MCU et les activités que le RST Écologie mène.
Le secrétaire général du RST a rappelé dans ses propos les types d’activités que l’association est appelée à exercer dans le cadre du soutien aux actions politiques du Chef de l’État.
« Le RST est une association de soutien au président et nous soutenons donc les actions du président de la République sur le terrain à travers la communication, c’est-à-dire rendre visible ce qu’il a fait depuis son premier mandat. Ça a fait partie de nos actions, on est aussi dans le service de proximité tel que l’opération Kwa ti kodro, donc RST sensibilise et mobilise au tour de la vision politique en appui parce qu’on travaille en collaboration avec le MCU et c’est notre rôle de préparer le terrain au quotidien de ce grand mouvement. » a-t-il expliqué.
Ces assises de deux jours ont mobilisé les responsables et les représentants des antennes de chaque arrondissement de Bangui et, faut-il le signaler, il y a plus de 300 associations de soutien politique au président Touadéra.