Bangui – Le président de l'Autorité Nationale des Élections (ANE), Mathias Morouba, a déclaré jeudi,12 septembre 2024 à Bangui, qu'il soutient la vulgarisation complète et efficace d' information autour des élections locales ainsi que la formation des journalistes à lutter contre les désinformations en période électorale, lors de l' ouverture des travaux de l' atelier d'information des responsables des médias sur les élections locales.
L'objectif de cet atelier est de présenter aux responsables des médias publics et privés le cadre juridique des élections locales et de les mobiliser autour du fichier électoral de la République Centrafricaine.
Cinq thématiques ont été développées au cours de cet atelier, à savoir entre autres : les enjeux politiques et socioéconomiques des élections locales pour la République centrafricaine, les violences basées sur le genre en période électorale et la place et le rôle des médias dans les élections locales.
Le Président de l'ANE, Matthias Morouba, a souligné que les sensibilisations inclusives ne peuvent être assumées par l'organe de gestion des élections seul. Lorsque l'information est exacte, développée et accessible, les élections sont libres, équitables et la démocratie prospère.
« Les médias, constituant le 4e pouvoir, apparaissent comme des relais des activités de sensibilisation sur les élections locales », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le responsable de l'ANE a invité les professionnels des médias à bien cerner les textes régissant les élections locales en République centrafricaine qui ont été mis à leurs connaissances afin de les relayer au public.
L'une des participantes, Chancella Pounoukoudou, est ravie de cet atelier qui, selon elle, lui a permis de découvrir le cadre juridique des élections en République centrafricaine. Elle assure de faire de son mieux afin que l'information puisse atteindre le public, pour la bonne marche des élections locales à venir.
Notons que cet atelier d'information organisé par l'ANE et qui mobilise les responsables des médias en ce jour a démarré du 11 au 13 septembre avec les représentants des étudiants de la Centrafrique et ceux des Forces armées centrafricaines.