Une campagne de soins de santé, en partenariat avec des médecins spécialistes centrafricains de la diaspora, a démarré le 17 septembre à Bangui. Ces consultations de masse se déroulent à l’hôpital général de Bangui. Plusieurs milliers de Centrafricains ont été pris en charge lors de la première journée.
A l’entrée de la salle d’accueil, l’on peut remarquer une centaine de personnes dans la queue, en attente d’une consultation. Et pour se faire consulter, l’on doit obligatoirement passer par un service de tri. « Dès que le patient arrive, on lui pose des questions. S’il a mal à la tête, on l’oriente vers le service de médecine. Par contre si c’est le mal de ventre, on l’envoie au service de gynécologie », indique Laure Edwige Lamango, une infirmière.
Après la consultation, ces patients sont orientés, soit au laboratoire pour des examens ou à la pharmacie pour prendre gratuitement des médicaments.
« Nous continuerons à aider nos frères »
« Nous sommes là en nombre. Il y a des spécialistes, notamment un rhumatologue, des cardiologues et des néphrologues. Nous continuerons à aider nos frères et sœurs centrafricains », assure Alain Ouilikon, un pharmacien venu des Etats-Unis.
Après sa sortie de la salle des consultations, Jean-Michel Ngouyon se dit satisfait de la prise en charge médicale. « Je suis diabétique. Je suis venu ici pour bénéficier des soins offerts par nos enfants, médecins de la diaspora. Lesquels sont venus de l’Europe et des Etats-Unis pour nous aider. Je souhaite que cette initiative soit régulière. Je suis vraiment satisfait », se réjouit-il.
A en croire le gouvernement qui loue cette initiative, la campagne sera élargie à d’autres domaines.
« C’est une première étape. Mais, c’est une fierté. Nous sommes très satisfaits de les voir auprès de leurs frères et sœurs pour apporter leurs compétences. Ainsi, nous allons continuer dans d’autres domaines », salue Sylvie Baïpo-Temon, ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger.
Ces consultations et soins gratuits qui ont débuté, ce mardi, vont se poursuivre jusqu’au 20 septembre. Une initiative de la diaspora médicale centrafricaine, soutenue financièrement par la Banque africaine de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement.