Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) mercredi à Bangui, la porte-parole de la Mission, Florence Marchal, a rappelé le soutien de la MINUSCA à l’extension de l’autorité de l’Etat, et plus précisément au bon fonctionnement des institutions judiciaires en donnant l’exemple de la remise officielle, lundi dernier, du nouveau bâtiment de la Cour d’appel de Bambari dans la préfecture de la Ouaka.
Construit et équipé par la MINUSCA, le bâtiment comprend une grande salle d’audience, huit bureaux, une salle des témoins et une salle des pièces à conviction. Il a également été équipé par la MINUSCA de mobilier, de matériel informatique et d’ouvrages juridiques. Grâce à cette nouvelle infrastructure, la Cour d’appel de Bambari va pouvoir reprendre ses activités après plus d’une décennie d’interruption, contribuant ainsi au rétablissement et à la consolidation de l’Etat de droit en République centrafricaine.
« La prochaine étape, attendue de tous, sera l’organisation de la première session criminelle depuis 14 ans. Lors de la cérémonie de remise, le Ministre d’Etat chargé de la justice, a donné des instructions dans ce sens. Il a aussi remercié la MINUSCA pour ce nouvel investissement en faveur de la justice centrafricaine » a ajouté la porte- parole.
Lors de cette conférence de presse, la porte-parole a également abordé la question des mécanismes communautaires de protection des civils. « On a plus de 80 assistants de liaison communautaire qui sont déployés dans des bases opérationnelles. Ce sont des personnes qui travaillent pour la Mission mais qui sont complètement intégrées au sein des communautés. Ils sont les premiers à pouvoir faire remonter l'information sur les préoccupations des populations. Et nous avons aussi plus de 132 réseaux d'alertes communautaires avec 4 000 volontaires. Donc ce réseau nous permet d'avoir des informations et de pouvoir améliorer nos dispositifs et de déployer, si nécessaire, des bases temporaires pour contenir la violence. »
Interrogée sur l’anniversaire de la résolution donnant mandat à la MINUSCA et, alors que la journée internationale de la paix sera célébrée ce 21 septembre, Florence Marchal a rappelé que la MINUSCA est présente en République centrafricaine pour « contribuer à une paix et un développement durables en soutien aux autorités centrafricaines. » La porte-parole a évoqué des résultats concrets sur le terrain : « Ce sont des vies sauvées chaque jour, ce sont des enfants qui peuvent aller à l'école parce que les routes ont été réparées. Ce sont des femmes qui peuvent marcher en toute sécurité parce qu'un pont a été réhabilité et qu'elles sont moins exposées aux dangers. »
Elle a conclu en affirmant : « Si un seul mot doit nous rassembler aujourd'hui, c'est celui de la paix, et à l'occasion de cette célébration, celui de l'action. »