Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le Conseil économique et social recommande la restauration de l’autorité de l’Etat

Publié le vendredi 20 septembre 2024  |  Radio Ndeke Luka
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie officielle d’installation des institutions de la République
Mardi 19 Avril 2022. Le président Touadera a présidé la cérémonie d’installation des membres du Conseil Economique et Social et de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance, deux institutions qui participent efficacement à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance dans notre pays.
Comment


Le Conseil économique, social et environnemental recommande l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire. Ce, selon lui, afin de favoriser son développement. Demande formulée, le 13 septembre dernier, lors de la clôture de sa 2ème Session ordinaire.

Lors de cette session qui a duré plus d’un mois, les conseillers économiques ont indiqué qu’après 64 ans d’indépendance, la République centrafricaine continue d’être émaillée par de violences armées. Ce qui, selon eux, a engendré l’effondrement de l’autorité de l’Etat. Si ces crises ont impacté négativement le développement du pays, l’institution recommande le renforcement de la gouvernance.

Rétablir l’autorité sur tout le territoire

« L’autorité de l’Etat est souvent remise en question par les groupes armés. De vastes régions du pays échappent au contrôle du gouvernement, rendant difficile l’application de politique de développement. Le Conseil économique, social et environnemental recommande le renforcement de la gouvernance et de la souveraineté de l’Etat dans une perspective de prise de décision, en rétablissant son autorité sur l’ensemble du territoire national », a recommandé cette institution chargée d’élaborer des politiques économiques dans le pays.

En plus du renforcement de la sécurité et de la souveraineté de l’Etat, les Conseillers ont sollicité la simplification du secteur informel afin de favoriser l’essor socioéconomique.

Un obstacle majeur au progrès

« Considérant que le sous-développement chronique du pays, initié par un manque d’infrastructures et une domination du secteur informel, constitue un obstacle majeur au progrès économique et social, le CESE recommande la réduction progressive du secteur informel ; en incitant l’Etat à créer des conditions idoines à l’exercice de leurs activités pour améliorer la qualité de vie des citoyens », a renchéri le Conseil.

L’application de ces recommandations permettraient, selon le Conseil économique, social et environnemental, au gouvernement de renforcer l’élan du développement et du relèvement socioéconomique du pays.
Commentaires