Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La semaine du Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA

Publié le lundi 23 septembre 2024  |  Présidence
Discours
© Présidence par DR
Discours du President Touadéra à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la rentrée scolaire 2024 – 2025
Comment


La semaine de 16 au 21 a été marquée par le lancement de la rentrée scolaire 2024-2025 à Bambari, suivie de plusieurs cérémonies et audiences. Les grandes activités se présentent comme suit :
Rencontrée scolaire à Bambari :

Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a officiellement lancé le 16 septembre 2024 la rentrée scolaire 2024-2025 dans la ville de Bambari, chef-lieu de la Ouaka, en présence des hautes autorités du pays et des partenaires techniques et financiers.

Le Président de la République a procédé à la pose de la première pierre de construction du Collège Technique de Bambari. Il a dans son discours, fait plusieurs annonces dont celle de la création des Collèges de Proximité à Gobongo, à Bimbo, à Saint-Jean, à Yakité, à Guiffa, à Markounda, à Kpladama-Ouaka, et bien d'autres encore.

Ceci dans le cadre du Projet d’Accélération des Résultats de l’Education (P.A.R.E), financé par la Banque Mondiale.

Le Président de la République a aussi rappelé que sur les instructions présidentielles, le gouvernement a intégré 1 569 nouveaux enseignants et sera en mesure de contractualiser 6.000 autres enseignants en instance d’intégration dès le début de cette rentrée. En marge de cette visite riche, le Chef de l’Etat a aussi lancé les travaux de réhabilitation de la route Bambari-Alindao-Kongbo.

Audience avec le ministre Gabonais des Transports :

Porteur d’un message officiel du Président de transition de la République gabonaise, le Général Brice Clotaire OLINGUI NGUEMA à son homologue Professeur Faustin Archange TOUADERA, le ministre gabonais des Transports, de la marine marchande et de la mer Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA a été reçu par le Président de la République. L’émissaire gabonais a annoncé que son pays sollicite soutien de la République Centrafricaine pour la candidature d’un haut fonctionnaire du gabonais au poste du Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).La Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Etranger Mme Sylvie BAIPO TEMON et le ministre des Transports et de l’Aviation Civile Gontran DJONO-AHABA ont pris part à cette audience.

Remise du document de politique nationale de la Protection Sociale :

Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a réceptionné jeudi 19 septembre au Palais de la Renaissance le document cadre de la politique nationale de la Protection Sociale en République centrafricaine, en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Félix MOLOUA, des partenaires techniques et financiers et des membres du gouvernement.

Ce document est remis au Chef de l’Etat par le ministre du Travail, de l’emploi, de la protection sociale et de la formation Professionnelle Annie Michelle MOUANGA. Etabli pour la période 2024-2028, ce document est un instrument de politique nationale, un premier document d’orientation stratégique en matière de la protection sociale dont l’objectif principal est, selon le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, de construire progressivement un système de protection sociale complet et transformateur qui renforce ainsi les garanties élémentaires de sécurité sociale des populations vulnérables.

La mise en œuvre des axes contenus dans ce document va contribuer à l’amélioration du niveau de vie des plus pauvres, à faciliter leur accès aux services sociaux de base et renforcer leur résilience face aux risques d’abus, de violence, d’exploitation, de discrimination et d’exclusion.

La réunion de la 10e session du comité stratégique du DDRR-RS-RN :

La salle du Cinéma du Palais de la Renaissance a servi de cadre en fin d’après-midi du 19 septembre 2024 à la réunion de la 10e session du Comité Stratégique du Désarmement, Démobilisation Réinsertion et Rapatriement, Restructuration de la Sécurité et Réconciliation Nationale (DDRR-RS-RN). Dans ses mots de circonstance , le Président de la République est revenu sur les acquis de la 9ème session qui a permis d’évaluer les avancées et les défis globaux de la paix et de la sécurité basés sur l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (L’APPR-RCA) ainsi que la Feuille de route conjointe de Luanda. La 9e session a également donné l’occasion d’évaluer le les engagements en faveur de la consolidation de la sécurité, la révision du cadre institutionnel des organes de la mise en œuvre de l’APPR-RCA et la poursuite des opérations du DDRR. Cette opération, dit-il, s’est élargie aux éléments du groupe armé de la CPC.

Aussi, la décentralisation de la protection civile, le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité. Selon le Chef de l’Etat Centrafricain, il est temps de faire cesser les armes, de saisir les opportunités offertes dans le cadre des opérations du DDRR, de lutte contre les armes légères et de petits calibres et la réduction des violences communautaires. La 10e session du Comité Stratégique du DDRR-RN-RS et de la coordination du suivi de l’APPR-RCA s’inscrit dans un contexte dynamique visant à intégrer dans les actions socio-politiques, économiques et culturelles afin de mieux promouvoir la culture de la paix, de la cohésion nationale, de l’interdépendance entre les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les relations entre les civils et les militaires.

Rencontre du Président de la République avec l’équipe médicale de la Diaspora centrafricaine :

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a accordé une audience dans la soirée du 19 septembre 2024 à la Cité des Chefs d’Etat à une délégation de la Mission Médicale de la Diaspora Centrafricaine. Au terme d’une mission de 7 jours en République Centrafricaine, les Médecins de la Diaspora centrafricaine sont venus présenter leur civilité au Président de la République et lui faire le compte-rendu de leur mission médicale.

Le Médecin infectiologue Mahamat ABA, venu de France a fait savoir que durant leur mission d’une semaine au pays, les membres de l’équipe médicale ont mené deux principales activités dans la ville de Bangui. La première a été consacrée à l’Enseignement post-universitaire au profit de plusieurs médecins venus des villes de province. Cette rencontre a donné l’occasion d’échanger avec leurs collègues sur des protocoles de soins. Ensuite, la deuxième activité a permis d’organiser une campagne de soin de masse au Centre Hospitalier Universitaire de Bangui.

Enfin, le Docteur Mahamat ABA a remercié le Président de la République Faustin Archange TOUADERA qui, en dépit de son agenda chargé, a accepté de recevoir l’équipe médicale de la Diaspora Centrafricaine. L’occasion a permis au Chef de l’Etat d’encourager les médecins de la Diaspora pour les actions sanitaires qu’ils ont menées auprès de la population centrafricaine dans plusieurs spécialités. Les membres de cette Mission médicale de la Diaspora étaient accompagnés par le Ministre de la Santé et de la Population, le Docteur Pierre SOMSE.
Commentaires