A l’occasion de la journée de la paix, la MINUSCA a remis deux forages aux nouvelles autorités administratives de Am-Dafock, localité située à 65 kilomètres de Birao (Vakaga). Ces points d’eau vont permettre de résoudre les problèmes persistants d'accès à l'eau potable auxquels fait face la population locale.
Ces deux nouveaux forages viennent pallier les problèmes d’accès à l’eau potable auxquels sont confrontées les populations de cette localité. « Autrefois, on se rendait au Soudan voisin pour se ravitailler en eau potable car nous n’avions qu’un seul forage ici. Finies les corvées d’eau, finies les longues files d'attente, finies les bagarres autour des points d’eau », s’est réjouie la présidente de l’OFCA d’Am-Dafock, Ouiya Odile. Au nom de toutes les femmes de la localité, elle a remercié la MINUSCA pour son appui multiforme, notamment l’ouverture de la base temporaire opérationnelle en janvier 2023, qui a permis de restaurer la paix dans cette localité fortement impactée par la crise au Soudan. Pour elle, ces multiples gestes de la MINUSCA témoignent de l’engagement de la Mission à soulager les populations locales, surtout les femmes et les enfants.
Ahmat Moustapha a également salué la réalisation de ces deux forages, car, a-t-il ajouté, les femmes et les enfants ne subiront plus de traitements cruels et inhumains en allant chercher de l'eau. « Les mots me manquent pour remercier la MINUSCA. Grâce à ces forages, nos femmes et nos enfants n’auront plus à aller chercher de l'eau de l'autre côté et ne seront plus maltraités. La population d'Am-Dafock est très nombreuse. Deux forages, c’est bien. Mais si la MINUSCA pouvait en construire cinq ou six autres, cela nous soulagerait énormément », a-t-il plaidé.
Le nouveau sous-préfet, Ramadan Abdel Kader, a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage de ces forages. « Vous avez beaucoup souffert par manque d’eau potable. Notre partenaire, la MINUSCA, vient de répondre à ce besoin crucial. C’est pourquoi je vous demande de prendre soin de ces forages, car ils vous appartiennent désormais », a-t-il dit à la population.