À Kaga-Bandoro, à 380 km au centre du pays, de nombreux centres de formations professionnelles ont été créés pour soutenir la réinsertion socio-économique des jeunes. Fondé en 2021 après des années de conflits, le Centre des jeunes pour la renaissance donne aujourd'hui la possibilité à ceux qui ont été directement affectés par le conflit d'apprendre de petits métiers pour non seulement gagner leur vie, mais aussi oublier les traumatismes du passé.
Ambiance conviviale, ce matin, dans le Centre de formation des jeunes pour la renaissance de Kaga-Bandoro. Dans des combinaisons bleues, une quarantaine de stagiaires sont réunis par groupe de quinze pour assister aux différents cours.
Le centre possède une concession d'environ deux hectares pour l'agriculture, des salles de classes pour les cours théoriques et des ateliers bien équipés pour la pratique. « Je vais passer neuf mois ici pour apprendre différents métiers, dont la menuiserie. Pendant la crise, j'ai vu ma grande sœur se faire violer et mon grand frère assassiner. Cette formation va m'aider à oublier ces traumatismes », espère Gabriel.... suite de l'article sur RFI