Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Haut Conseil de la Communication et la MINUSCA coorganisent un atelier sur le journalisme de paix

Publié le mercredi 25 septembre 2024  |  MINUSCA
Minusca
© Autre presse par DR
Minusca
Comment


Le 24 septembre 2024, le Haut Conseil de la Communication, en collaboration avec la MINUSCA, a organisé à Bangui un atelier de sensibilisation à l’importance du journalisme de paix en vue d’élections locales apaisées, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la paix. Cette activité a réuni plus d’une trentaine de professionnels des médias ainsi que des étudiants et étudiantes du département des sciences de l'information et de la communication de l’Université de Bangui.

Dans son mot d’ouverture, le président du Haut Conseil de la Communication, José Richard Pouambi, a réaffirmé l’engagement de cette institution à « jouer son rôle dans la mise en œuvre des actions visant à rétablir définitivement la paix, notamment par le renforcement des capacités des professionnels de l'information et de la communication ». Il a insisté sur la responsabilité des professionnels des médias, qui «se manifeste dans le contenu des productions quotidiennes, garantissant aux citoyens la justice et le respect de leurs droits en leur fournissant une information véridique et essentielle pour éveiller la conscience nationale ».

Guy Karema, représentant du service de la communication stratégique et de l’information publique de la MINUSCA, a, pour sa part, souligné que le Journalisme de paix n’est pas seulement une approche journalistique, mais aussi un engagement envers la communauté et un acte de responsabilité. « Dans un contexte souvent marqué par la violence, les conflits et les divisions, notre voix peut devenir un puissant vecteur de changement. Nous avons le pouvoir de raconter des histoires qui favorisent la compréhension, le dialogue et la réconciliation », a-t-il déclaré.
Commentaires