Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Une équipe du Fonds Monétaire International boucle une mission d’une semaine en République Centrafricaine

Publié le jeudi 3 octobre 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
Fin
© Autre presse par DR
Fin de mission du Fonds Monétaire International (FMI) en centrafricaine
Comment


Le Fonds Monétaire International(FMI) par les soins de ses services, vient de terminer une mission d’une semaine en République centrafricaine, dans le cadre du programme économique et financier du gouvernement appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC). La réunion de restitution de cette mission a eu lieu, ce mercredi 02 octobre 2024, dans la salle de conférences du ministère des finances et du budget, sous la présidence du ministre Hervé Ndoba.

Le FMI, dans le contexte de la mise en œuvre du programme FEC, effectue périodiquement des missions en RCA. Celle qui s’est achevée aujourd’hui fait donc partie des visites habituelles dont le but principal est d’évaluer l’execution du programme économique et financier du gouvernement. Toutefois, il faut signaler qu’elle s’est tenue dans un contexte économique particulier et difficile pour la Centrafrique.

Primo, la Centrafrique subit de plein fouet les conséquences de la crise des hydrocarbures avec pour corollaire la chute drastique des recettes intérieures liées à la fiscalité pétrolière.

Secundo, les répercussions des crises internationales sur l’économie nationale et la rareté des ressources financières extérieures ne font pas figure d’exception. Raisons pour lesquelles, le FMI et le gouvernement ont discuté des instruments envisagés pour contenir le déficit budgétaire, stimuler la croissance et promouvoir une diversification du financement de l’économie.

En entame des échanges avec la mission du FMI, le ministre Hervé Ndoba remercie le fonds pour son appui en faveur d’une résilience économique, nonobstant les chocs exogènes enregistrés. Puis, il a exprimé sa gratitude pour ses collaborateurs, en l’occurrence, la Cellule chargé de Suivi des Réformes Economiques et Financières (CS-REF) piloté par M. Franck Nganawara pour la qualité des informations mises à la disposition de l’équipe du FMI.

Cette entrevue riche en couleurs entre la partie nationale et le FMI, a donné l’opportunité à la mission conduite par Albert Touna Mama, d’apprécier la qualité des informations produites et la disponibilité irréprochable des cadres de l’Etat en général et de l’équipe de la CS-REF en particulier à travailler avec la mission.

En mettant le doigt sur le contexte particulier et difficile dans lequel le programme économique et financier du gouvernement a été approuvé, M. Albert Touna Mama encourage la poursuite de la mise en œuvre des réformes engagées, particulièrement la réformes du secteur des hydrocarbures et la mobilisation maximale des recettes intérieures, puis se félicite pour la convergence des points de vue concernant le collectif budgétaire.

Au terme de la synthèse de la mission, le membre du gouvernement se félicite aussi des avancées notables enregistrées au cours de cette troisième revue et conclu que les réformes sont nécessaires pour soutenir la stratégie nationale de développement du pays. En outre, il exprime la disponibilité du gouvernement à poursuivre les échanges au-delà de ce cadre. Enfin, manifestant son optimisme quant au dénouement des discussions, il déclare que la digitalisation représente le cœur de la réforme des finances publiques et permettrait de booster le niveau des ressources intérieures en 2025.
Commentaires