Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Satisfaction des coopérateurs suite aux différentes interventions du PAPEUR Rural durant la campagne agricole 2024

Publié le vendredi 4 octobre 2024  |  RJDH-Centrafrique
Insécurité
© Autre presse par DR
Insécurité alimentaire en hausse: l`Afrique soutient trop peu son agriculture
Comment


Pour la campagne agricole 2024, la composante rural de papeur a labouré et semé en faveur des coopérative plus de 500 hectares dans ces trois préfectures d’intervention. Ces données constatées lors d’une mission de presse, ont satisfaites les bénéficiaires interrogés sur les différents sites visités.

Intervenant dans la lobaye, l’Ombella-Mpoko et la kémo, le PAPEUR Rural a réussi l’important pari de 505 hectares labourés et semés. En plus, le programme a déblayé 69 hectares. Ces résultats couronnent l’engagement de la nouvelle équipe de coordination avec l’accompagnement de dix conseillers coopératifs déployés sur le terrain.

Igor Ngaïsset, Président de la coopérative Nouvel Elan de Kpabé village situé à 10 km de Sibut où 28 hectares ont été labourés et semés, se félicite de l’appui du programme « nous sommes satisfaits. L’appui du PAPEUR Rural nous permis de labourer 22 hectares. Là, nous sommes en attente de la récolte qui s’annonce rassurante ».

A 211 km de Bangui, la coopérative productrice de Amou a pu bénéficier de 22 hectares, une satisfaction pour Bio Sylvain un des bénéficiaires, « l’an dernier l’appui du PAPEUR Rural nous a permis de faire 11 hectares et cette année, nous somme a 22 hectares. Les coopérateurs sont satisfaits parce que depuis deux années, nos rendements sont consistants ».

Le PAPEUR Rural, ce programme de développement aligné sur le pilier 3 du RCPCA, a déployé pour la campagne de 2024, 23 tracteurs pour les opérations de labours et deux grands engins pour le déblayage. Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le Centre du Commerce International, a pu redynamiser l’entreprenariat rural en boostant l’agriculture dans ces zones d’interventions.

Vivien de Capistran Nvalé
Commentaires