Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Retour sur la cérémonie d’ouverture du XIXe sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts

Publié le vendredi 4 octobre 2024  |  RFI
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du XIXe sommet de la Francophonie
Comment


Emmanuel Macron préside ce vendredi 4 octobre la cérémonie d'ouverture du XIXe sommet de la Francophonie, au château de Villers-Cotterêts, en Picardie. La ville de naissance d'Alexandre Dumas. Après Erevan puis Djerba, les membres de l'Organisation internationale de la Francophonie sont réunis en France, où se trouve le siège de l'OIF, pour la première fois depuis 33 ans.

Des dizaines de chefs d'État et de gouvernement se trouvent ce vendredi au château de Villers-Cotterêts, à environ 70 kilomètres au nord-est de Paris. Une ville où le roi François Ier avait signé, en 1539, l'ordonnance imposant l'usage du français en lieu et place du latin dans tous les actes de l'administration et de la justice du royaume de France, et où Emmanuel Macron, natif de la région picarde, a inauguré l'an passé la Cité internationale de la langue française.

Ce XIXe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie, institution qui regroupe 88 États et gouvernements membres, se déroule cette fois sur fond de crises mondiales multiples. L'occasion pour les dirigeants présents d'échanger sur la crise en cours au Proche-Orient, mais également sur les conflits armés en Afrique. Une délégation du Liban, membre de l'OIF, devait rencontrer les cadres de l'organisation. De nombreux dirigeants africains ont également fait le déplacement.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires