Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

69ème session ordinaire du conseil d’administration de l’ecole inter-etats des douanes de la CEMAC à Bangui, RCA

Publié le vendredi 4 octobre 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
69e
© Autre presse par DR
69e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Douanes (EIED) de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)
Comment


La salle de conférences de l’hôtel des douanes a abrité le jeudi 03 octobre 2024, la 69e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Douanes (EIED) de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Placée sous la direction de son président en exercice, M. Frédéric Théodore Inamo, par ailleurs directeur général des douanes centrafricaines, le Conseil s’est réuni à huis clos, pour débattre de plusieurs sujets inscrits à l’ordre du jour.

Etalés sur toute une journée, les travaux de la 69ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Douanes statuant sur plusieurs points, entre autres, le retour définitif de l’EIED- CEMAC a son siège statutaire et habituel à Bangui, et l’examen du projet du budget de fonctionnement de l’institution pour l’exercice 2025, a enregistré la participation active du président du comité Inter-Etats de la CEMAC, Yannis Stéphane Koyangbanda, des représentants des directeurs généraux des douanes des six Etats de la CEMAC et le directeur général de l’EIED ainsi son staff.

En effet, le retour de cette école sous régionale à Bangui émane de la volonté politique du gouvernement centrafricain qui entend faire de cette meilleure école de formation professionnelle un levier pour faire fructifier le capital humain dans la CEMAC. Au fait, le gouvernement par les soins du ministère des finances et du budget voudrait faire de la formation des soldats de l’économie son cheval de batail en faveur de la mobilisation accrue des ressources intérieures ainsi qu’une utilisation optimale de ces ressources.

Aux dires du président du conseil d’administration de l’EIED, M. Frédéric Théodore Inamo, la décision du retour définitif de cette école, découle de la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la CEMAC tenue au Cameroun le 17 mars 2023. Depuis cette date, les autorités centrafricaines ne ménagent aucun effort afin de créer les conditions nécessaires et optimale pour le retour effectif de cette institution à Bangui.

« C’est dans cette dynamique de reprise des activités, que la direction générale de l’Ecole vient de lancer l’avis de concours dans les six (06) Etats de la CEMAC pour ce mois d’octobre en vue de la nouvelle rentrée académique 2024-2025 à Bangui. », a-t-il concédé.

A la chute de son allocution de circonstance, le colonel des douanes Frédéric Théodore Inamo, témoigne sa reconnaissance à M. le ministre des finances et du budget, M. Hervé Ndoba, au gouvernement que dirige le Premier ministre chef du gouvernement, M. Felix Moloua, sous le leadership très éclairé du président de la République, chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange Touadera pour leurs implications permettant la mise à disposition des moyens financiers pour la réhabilitation entière du siège de l’Ecole. Afin de constater de visu l’avancée des travaux de réhabilitation du siège de l’EIED, les membres du conseil d’administration de ladite école a effectué de manière inopinée une visite de terrain.

Pour immortaliser ce moment très riche en partage, la direction générale des douanes et droits indirects par le truchement de son premier responsable, a offert des cadeaux symboliques et précieux à ses hôtes de marques.

Pour mémoire, l’Ecole Inter-Etat des Douanes de la CEMAC a été créée le 22 décembre 1972 lors de la 8ème session du Conseil des Chefs d’Etat de l’union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (CEMAC) tenue à Brazzaville.
Commentaires