À Ndele (Nord-Est de la RCA, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran), 48 leaders communautaires, dont 12 hommes, ont pris l’engagement le 01 octobre 2024, lors d’une sensibilisation de proximité sur la paix, au quartier Sultan 2 de Ndele, de cohabiter ensemble en prônant l’amour et le pardon afin de consolider cette paix au sein de leurs communautés.
La cohabitation pacifique contribue au bien-être de tous et notamment à celui des plus vulnérables dans les situations de fragilité et de conflits, comme les enfants, jeunes, femmes et les personnes déplacées de force. Pour cela, les parents sont encouragés à apprendre à leur progéniture l’esprit de tolérance. Si l’enfant acquiert cette valeur dès le bas âge, il cultivera plus tard l’amour et la tolérance autour de lui.
Malgré les difficultés quotidiennes, l’être humain est appelé à les affronter de façon mature et à vivre paisiblement avec son entourage. C’est ainsi qu’un participant, tout en remerciant la MINUSCA pour son appui à la consolidation de la paix dans la préfecture, a exhorté les autres à oublier le passé et à regarder le futur avec espoir.
Une autre participante réitère qu’« il est inutile de garder rancune lorsqu’on a des problèmes avec son prochain ; la tolérance fait avancer une communauté ».
Les leaders religieux et communautaires ainsi que les chefs coutumiers sont appelés à promouvoir les valeurs humanitaires telles que la culture de la paix et la gestion pacifique des conflits, afin de consolider l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine et les processus de paix de Luanda.