Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réduction de la violence communautaire à Ouanda-Djalle : Nouveau départ pour 300 nouveaux bénéficiaires du Programme

Publié le mardi 8 octobre 2024  |  MINUSCA
Réduction
© Autre presse par DR
Réduction de la violence communautaire à Ouanda-Djalle : Nouveau départ pour 300 nouveaux bénéficiaires du Programme
Comment


Le bureau de la MINUSCA à Birao, dans la Vakaga, a procédé, le 02 octobre 2024, à la remise de kits d’installation à 300 nouveaux bénéficiaires, dont 194 femmes de Ouanda-Djalle, formés en agriculture, mécanique, restauration, maçonnerie et menuiserie. La cérémonie d’installation a eu lieu en présence des autorités administratives locales.

Ces kits d’installation sont constitués, entre autres, de motocyclettes à trois roues, de houes, de valises d’outils mécaniques, de brouettes, de pousses-pousses, de machines de fabrication de briques et de kits de restauration. Ces kits ont été remis aux bénéficiaires de ce CVR7 après une formation de plus de six mois dans les domaines de la restauration, de la mécanique, de la menuiserie, de la maçonnerie et de l’agriculture. À travers cet appui, la MINUSCA entend non seulement réduire davantage les violences communautaires, mais aussi contribuer au relèvement économique de la localité.

La cérémonie de remise de ces kits a été une opportunité pour le Sultan maire de Ouanda-Djalle, Grebaye Massanguiya Abdala, et président du comité de suivi de CVR7, de traduire la reconnaissance de la population à la MINUSCA pour cet appui de taille en faveur des bénéficiaires. Il a interpellé les autorités sous-préfectorales à accompagner le suivi de ces bénéficiaires pour un meilleur développement de la localité. « Je remercie la MINUSCA d’avoir choisi ma localité pour ce projet. J’interpelle les bénéficiaires, surtout sur les motocyclettes à trois roues, à ne pas les vendre aux commerçants. Car ces motocyclettes vont les aider à acheminer leurs produits agricoles non seulement sur les marchés de Ouanda-Djalle mais aussi dans les villages environnants », a-t-il soutenu.

Annie Colette Pounaba, bénéficiaire de la filière agriculture, a expliqué ce que cet appui de la MINUSCA apportera comme changement dans son quotidien. « Avec nos tricycles, nous pouvons désormais transporter facilement nos produits agricoles sur les marchés de la ville de Ouanda-Djalle et aussi dans les localités environnantes. En plus du transport de nos produits agricoles, nous allons mettre en location nos tricycles pour renflouer la caisse de notre association », a-t-elle indiqué. Elle a aussi plaidé pour la construction d’une maison de coopérative des agriculteurs de CVR7 et la dotation en semences de légumes pour diversifier leurs productions agricoles. « Je remercie la MINUSCA pour cet appui qui nous a permis de faire un grand rendement en termes de produits agricoles cette année. Nous souhaitons diversifier avec les légumes. Nous avons encore du maïs et de l’arachide aux champs que nous allons bientôt récolter. Si nous avons un centre pour notre coopérative, cela nous permettra de mieux nous organiser en groupes et diversifier nos produits. Nous souhaitons aussi que la MINUSCA nous aide avec des semences d’oignons et d’autres légumes », a-t-elle dit.

Le chef du bureau par intérim de la MINUSCA-Birao, Amadou Moctar Diallo, a exhorté les bénéficiaires à être des ambassadeurs et messagers de la paix, à travers leurs actes et comportements au sein de leurs communautés respectives. « Notre souhait est que vous puissiez continuer à travailler en association déjà créée lors des formations afin de consolider la paix ici à Ouanda-Djalle. Je vous réitère l’engagement de la MINUSCA aux côtés des autorités préfectorales et sous-préfectorales pour une meilleure réussite de ce projet », s’est-il adressé aux nouveaux bénéficiaires.

Pour sa part, le préfet de la Vakaga, Judes Ngayoko, a interpellé les autorités sous-préfectorales au meilleur suivi du projet. « Les matériels d’installation que vous venez de recevoir sont largement suffisants pour le relèvement de la sous-préfecture de Ouanda-Djalle. J’interpelle le comité de suivi à faire un bon suivi et je reviendrai de temps en temps pour m’assurer que les bénéficiaires travaillent toujours avec ces kits et en association pour le développement de notre sous-préfecture », a-t-il martelé.
Commentaires