Le personnel de l’Imprimerie centrafricaine a démarré, ce 7 octobre, une grève de 3 jours. Les mécontents réclament de cette société paraétatique le paiement de 19 mois d’arriérés de salaire.
Ils sont près d’une cinquantaine à barricadé ce lundi matin l’entrée principale de la société pour manifester leur colère. Pour ces salariés, avec cette situation, ils ont du mal à joindre les deux bouts.
« Certains ont perdu leur foyer »
« On a travaillé pendant 19 mois, sans être payés. Certains collègues ont perdu leur foyer. D’autres, ont été chassés de leur maison de location. Et jusqu’à lors, on n’a pas pu inscrire les enfants à l’école. Ils sont tous à la maison. Le seul moyen, c’était d’entrer en grève », déplore Armel Sendoka, un des manifestants.
Selon les délégués du personnel, cette grève intervient après quelques mois de discussions avec le gouvernement. Des négociations qui, selon eux, n’ont pas porté fruits. « On a entrepris des démarches depuis le mois de mai dernier. Malheureusement, celles-ci n’ont pas abouti. C’est pourquoi nous lançons ce cri à l’endroit du gouvernement. Qu’il fasse quelque chose pour l’Imprimerie centrafricaine », indique Privat-Serge Louma-Bendere, délégué du personnel.
Selon certaines informations, l’Imprimerie centrafricaine (ICA) est pour le moment dans une période de restructuration. Ce qui affecte drastiquement son fonctionnement. Contacté par Radio Ndeke Luka, le directeur général de l’ICA promet de réagir ultérieurement.