La 42e session du comité inter-Etats de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC) s'est ouverte lundi pour deux jours à Bangui, la capitale centrafricaine, a-t-on constaté sur place.
Selon Charles Assamba Ongodo, vice-président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), cette session budgétaire a pour objectif d'examiner et d'adopter le budget 2025, qui s'élève à 84,3 milliards de francs CFA (141 millions de dollars).
"Le budget de l'exercice 2025 est en baisse par rapport à 2024 dont le budget a été arrêté à environ 90 milliards de FCFA (150 millions de dollars)", a-t-il indiqué en précisant que ces prévisions étaient en baisse de 6,2 milliards de FCFA (10,3 millions de dollars) en valeur absolue et de 6,85% en valeur relative par rapport à l'exercice 2024.
Au cours de cette session, il est aussi prévu l'adoption de certains textes réglementaires, notamment le plan multirisque et de riposte face aux urgences de santé publique, a indiqué Edwige Opportune Pouninguiza Nguélébé, directrice de cabinet au ministère centrafricain de l'Economie, du Plan et de la Coopération internationale.
Le rapport de la session budgétaire de l'exercice 2025 sera soumis à l'approbation de la 42e session ordinaire du conseil des ministres de l'UEAC qui aura lieu le 11 octobre dans la capitale centrafricaine.