Au village Zawa, au nord-ouest de la République centrafricaine, 70 % des jeunes vivraient de l’exploitation minière artisanale. Dans cette localité d’environ 3 000 habitants, le travail minier a un impact social et économique non négligeable. Beaucoup d’artisans miniers qui exercent dans ces chantiers développent des activités économiques parallèles qui favorisent l’essor de la région.
Au cœur d’un chantier minier de Zawa, il est difficile de voir le fond des puits. Les ouvriers descendent dans des galeries souterraines d’environ 20 mètres avant de passer sous des blocs de roches de plusieurs tonnes.
Ici, le grincement des machines, pelles, houes et pioches ne s’arrête jamais. Une centaine d’artisans miniers y travaillent du matin au soir pour subvenir aux besoins de leurs familles. Zéphyrin est l’un d’eux, il témoigne : « On vend notre or aux collecteurs et aux coopératives locales, détaille-t-il. Certains acheteurs viennent de la capitale et d’autres des régions du pays. Ici, le prix du gramme d’or varie entre 30 000 et 35 000 FCFA. »... suite de l'article sur RFI