Le développement de la République Centrafricaine ne se fera pas sans les femmes. C'est la credo des femmes regroupées au sein de la Fédération des Associations des Femmes Centrafricaine (FAFECA). Cette fédération a pour but de promouvoir et soutenir les initiatives des femmes qui pratiquent le commerce, l'agriculture et développent des entreprises. Parmi les projets initiés et encadrés par la FAFECA figure celui de la transformation des mangues en confitures. Cette activité permet aujourd'hui à plusieurs femmes de gagner dignement leur vie.
Laver, trier et éplucher les mangues fait partie du quotidien de Valentine, membre de la FAFECA. Elle explique : « C'est une richesse qu'on peut avoir tout dedans. Avec la mangue, on peut faire de la confiture, sécher la mangue, produire du vin de mangue, de l'alcool de mangue, ou encore du gel de mangue. »
Le processus de fabrication est simple. Valentine précise : « Les mangues sont coupées en petits morceaux pour faciliter le mixage dans les machines. Ensuite, on met tout dans des bocaux, on ferme bien, on place sur le feu et on laisse bouillir pendant 15 à 20 minutes. Après cela, on laisse refroidir et on met les étiquettes dessus. »... suite de l'article sur RFI