Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transhumance : La préfecture de Lim Pende s’engage pour une saison prospère et sans violence

Publié le vendredi 11 octobre 2024  |  MINUSCA
Transhumance
© MINUSCA par DR
Transhumance : La préfecture de Lim Pende s’engage pour une saison prospère et sans violence
Comment


Les 08 et 09 octobre 2024, avec le soutien financier et logistique de la MINUSCA, la préfecture de Lim Pende a organisé une conférence préfectorale pour une transhumance apaisée et prospère. Cette rencontre, à laquelle ont participé 65 personnes, dont 14 femmes, avait pour objectif de rassembler les acteurs de la transhumance afin d’anticiper d’éventuels incidents liés à cette activité économique. D’autres partenaires, tels que l’OIM et Concordis International, ont également pris part à la réunion.

Les travaux ont débuté par un état des lieux général de la transhumance dans la préfecture de Lim Pende. Il s’agissait d’expliquer son organisation et son fonctionnement, tout en identifiant les difficultés liées à la bonne pratique de cette activité.

Le groupement de confessions religieuses, Cadre d’Appui Spirituel aux Autorités Locales (CASAL), a signalé l’existence de 10 couloirs de transhumance, officiels et alternatifs, tracés pour le Gouvernement centrafricain. Cependant, ces couloirs sont rarement utilisés en raison des attaques perpétrées contre les troupeaux le long de ces routes.

Par ailleurs, l’ONG Concordis International estime que les conflits liés à la transhumance proviennent principalement de l’insuffisance d’infrastructures adaptées et de la compétition entre les populations locales et les animaux pour l’utilisation de ces infrastructures. Pascaline FAIDA MAGENGO, cheffe de Concordis à Paoua, explique que « les forages s’assèchent en période de chaleur, et les femmes sont obligées d’aller chercher de l’eau dans les puits pastoraux, avec le risque de se faire violer en brousse ».
Commentaires