Plus de 1000 personnes, dont 90% femmes du PK-5 à Bangui, ont bénéficié, les 8 et 9 octobre 2024, de consultations et de prises en charge médicales gratuites offertes par la MINUSCA. Cette initiative a mobilisé plusieurs médecins, y compris des Centrafricains, ainsi qu’une ambulance en cas d’urgence.
Le Lieutenant-Colonel Malika Sedra, cheffe du bureau de la coordination civil-militaire, a précisé l’importance de cette activité : « Comme vous pouvez le constater, grâce à la mobilisation d’un staff médical qualifié, la MINUSCA est au cœur de la communauté pour offrir et assurer une réponse concrète aux besoins en matière de santé des femmes centrafricaines. Toutes les femmes présentes ici bénéficieront de consultations médicales et auront accès à des tests de dépistage pour la Covid-19, le paludisme et le diabète. Elles recevront également des médicaments gratuits et des soins essentiels adaptés. Cela s’inscrit pleinement dans l’engagement continu de la MINUSCA à promouvoir le bien-être et la santé des femmes et de la population locale. Nous prévoyons de consulter environ 500 patients, la majorité étant des femmes, des personnes âgées et des enfants. »
Aiche ou Youssouf, habitante de PK-5, venant tout juste de recevoir ses médicaments, a exprimé sa satisfaction et salué cette initiative de la MINUSCA en faveur des femmes. « Ce qui me plaît en venant ici, c’est que, grâce à l’aide de nos autorités locales, la MINUSCA est là pour nous soigner. Elle nous aide sans que nous ayons à payer quoi que ce soit. Nous avons vraiment des problèmes de santé, et nous sommes venues chercher des médicaments pour nous soigner. Ici, il n’y a pas de discrimination : ils accueillent tout le monde, musulmans ou chrétiens, et tous ceux qui n’ont pas les moyens viennent ici pour se faire soigner », a-t-elle indiqué.
La sous-préfète de Bangui Centre, Marie Florence Demba, a souhaité que cette activité soit étendue à d’autres arrondissements pour le bien-être des femmes. « L’initiative prise par la MINUSCA est bonne. Nous sommes ravies que les femmes soient venues massivement pour bénéficier de ces soins. Avec le soutien de nos médecins locaux, après les soins, les patientes se rendent directement à la pharmacie, qui leur délivre des médicaments en fonction de leurs maladies. Tout cela est fait gratuitement », a-t-elle souligné.
Afin de donner un accès à des soins gratuits et de qualité aux personnes démunies de ce quartier de Bangui, la MINUSCA a mobilisé des ressources adéquates pour des consultations, des dépistages et le traitement de plusieurs pathologies, tout en sensibilisant la population sur les pratiques de santé essentielles.