Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: l’opposition dénonce une mafia des carburants et l’envoi de jeunes en Ukraine

Publié le samedi 12 octobre 2024  |  RFI
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: l’opposition dénonce une mafia des carburants et l’envoi de jeunes en Ukraine
Comment


En Centrafrique, le Bloc républicain pour la défense de la Constitution ( BRDC) qui regroupe les principaux partis de l'opposition, dénonce une mafia organisée, dans le secteur des hydrocarbures, par les autorités pour tirer profit des pénuries à répétition dans le pays.

Avec notre correspondant à Bangui, Rolf Steve Domia-leu

Cette position du BRDC a été exprimée, vendredi 11 octobre, lors d'une conférence de presse à Bangui. Ont également été abordés la question de la recrudescence de l'insécurité ou encore le recrutement de Centrafricains par le groupe Wagner pour combattre aux côtés des Russes, en Ukraine.

Le Bloc républicain pour la défense de la Constitution soutient les conclusions du Groupe de travail de la société civile (GTSC). Dans un rapport publié au début du mois, le GTSG a dénoncé la gestion opaque des produits pétroliers en Centrafrique, en qualifiant d’illégale l’attribution d’un monopole à l’entreprise camerounaise Neptune pour l’importation et la commercialisation des carburants.

« C'est la population qui subit les contre-coups »
« Si le ministre estime que c'est faux, il doit répondre point par point, arguments contre argument au GTSC. Alors, que disons-nous, au niveau du BRDC ? Eh bien, lorsque ces produits pétroliers arrivent en Centrafrique, c'est un petit groupe d'individus qui s'enrichissent sur le dos du peuple centrafricain. C'est la population qui subit les contre-coups », a déclaré Maître Nicolas Tiangaye, membre du BRDC.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires