Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renaître de ses cendres : La situation sécuritaire à Zemio

Publié le lundi 14 octobre 2024  |  MINUSCA
Comment


La ville de Zemio, située dans le Haut-Mbomou à l'extrême Est de la République centrafricaine, commence à retrouver une stabilité après plusieurs années marquées par des crises politico-militaires. Le retour progressif des activités économiques et administratives, ainsi que la présence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ont permis à cette localité de reprendre vie. Cependant, la question de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés demeure une préoccupation majeure.

Le 8 octobre dernier, une mission conjointe des autorités préfectorales et de la MINUSCA s'est rendue sur place pour sensibiliser la population à la nécessité de la paix et de la cohésion sociale. Le Sous-préfet de Zemio, Parfait Achille Sangou-zirani, a confirmé que la situation sécuritaire dans la ville est stable, grâce aux efforts conjoints des Forces armées centrafricaines, de la police, de la gendarmerie et de la MINUSCA. « La situation sécuritaire est stable, par rapport aux efforts conjoints des Forces armées centrafricaines, de la police et gendarmerie nationale sans oublier la MINUSCA. Ils ont mis un système de sécurisation de la zone en place, la maintenant tout est calme », a-t-il déclaré.

Cependant, malgré ce calme apparent, certaines préoccupations subsistent. Idriss Amadou, un habitant de Zemio, appelle le gouvernement et ses partenaires à intensifier les efforts de sensibilisation sur la cohésion sociale. « Actuellement, la situation est relativement stable, mais des inquiétudes persistent au sein des différentes communautés. Je sollicite le gouvernement et les partenaires pour qu'ils augmentent les initiatives de sensibilisation sur le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans le Haut Mbomou, dans le but de rétablir une coexistence pacifique », a-t-il indiqué.

La MINUSCA, en plus de son engagement sur le terrain, a renforcé ses patrouilles conjointes avec les FDS sur les trois axes principaux de Zemio, assurant ainsi la libre circulation des populations et de leurs biens. Le défi principal reste désormais la consolidation des acquis sécuritaires et la promotion d’une paix durable entre les différentes communautés.
Commentaires