Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement d’un nouveau projet pour booster l’inscription des femmes et des jeunes aux élections

Publié le mardi 15 octobre 2024  |  MINUSCA
Lancement
© MINUSCA par DR
Lancement d`un nouveau projet pour booster l`inscription des femmes et des jeunes aux élections
Comment


Nations Unies pour la République centrafricaine, Valentine Rugwabiza, ont présidé, le 14 octobre 2024, la cérémonie de lancement du projet « Appui à l’accroissement du taux d’inscription des femmes et des jeunes sur la liste électorale en RCA », qui sera mis en œuvre avec le soutien de la MINUSCA et d’ONU Femmes.

Ce projet s’articule autour des causes et des facteurs limitant la participation des femmes et des jeunes, aux processus électoraux, en tant qu’électrices et candidates.

Dans son allocution, la Cheffe de la MINUSCA a souligné que « les élections municipales, qui n'ont pas été tenues depuis presque 40 ans, représentent une opportunité unique, au cours de ce qui constitue quasiment deux générations. (…) Elles offrent une chance exceptionnelle d'inclure de manière significative et utile les femmes et les jeunes centrafricaines dans la gouvernance locale et dans l'exercice de la démocratie à la base ».

Le Premier ministre Félix Moloua a quant à lui déclaré que « ce projet va contribuer, j’en suis convaincu, au renforcement des efforts déjà déployés par le Gouvernement pour la participation des femmes au processus politique du pays. Comme vous le savez, nous devons travailler en synergie pour engager cette vaste campagne de sensibilisation en faveur de la participation active des femmes, non seulement comme électrices, mais aussi et surtout comme candidates aux prochaines échéances électorales ».

Livrant son témoignage en tant que femme engagée en politique, Christiane Doraz Serefessenet, députée de la nation de la deuxième circonscription de Bossangoa, a révélé les défis décourageants auxquels sont confrontées les femmes qui décident de se porter candidates aux élections. Néanmoins, elle a encouragé les femmes à s’inscrire sur les listes électorales et à voter. « Si les femmes ne sont pas inscrites sur les listes électorales, elles ne pourront ni voter ni se porter candidates. Nous qui avons choisi de relever le défi de la participation politique avons dû surmonter des intimidations physiques, psychologiques, ainsi que diverses formes de violences électorales, plus ou moins nuancées, visant à nous décourager de toute implication dans la vie politique », a-t-elle déclaré. Elle a également ajouté : « J'ai, au plus fort des conflits dans ce pays, été confrontée à 14 adversaires hommes qui ne voulaient pas me faire de cadeau, mais le soutien du système des Nations Unies, particulièrement d'ONU Femmes, qui a mis à ma disposition un coach politique, a été décisif pour ma carrière politique aujourd'hui ».

Quant à Theresa Kpana, présidente de l’Organisation des jeunes filles sourdes et muettes de Centrafrique, elle a invité et encouragé toutes les femmes et jeunes femmes à s’inscrire sur les listes électorales et à se porter candidates ou électrices pour soutenir ce lancement officiel d’inscription sur les listes électorales. « Se porter candidate, c’est très important pour toutes les femmes, y compris les personnes handicapées de Centrafrique », a-t-elle déclaré.

Le projet « Appui à l’accroissement du taux d’inscription des femmes et des jeunes sur la liste électorale en RCA » est une réponse favorable de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, aux doléances exprimées par les leaders d’organisations féminines lors de nombreuses rencontres d’échanges.

Ce projet sera financé à hauteur de 399 700 dollars américains.
Commentaires