Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En Centrafrique, le retour de la culture du sésame, une production à forte valeur ajoutée

Publié le mercredi 16 octobre 2024  |  RFI
Afrique
© AFP par SIMON MAINA
Afrique : les prix des céréales vont augmenter à cause du changement climatique (rapport)
Comment


En Centrafrique, la culture de sésame a repris à Kaga-Bandoro, une ville au centre du pays. Grâce à l’amélioration des conditions sécuritaires, les acteurs humanitaires se retirent progressivement de la région et orientent les habitants vers les activités de développement à l’exemple de l’agriculture. Les autorités locales notent une augmentation de la production de sésame de 50% chez les producteurs. La ville voit affluer non seulement des demandeurs nationaux, mais également étrangers.

Le groupement «Ko Ba sè» – qui signifie « Travaillons pour gagner » en langue locale mandja – possède un champ de 10 hectares à proximité de Kaga-Bandoro. Ici, les paysans labourent avec une charrue dans l’optique de planter du sésame. David, le coordonnateur du groupement, prépare les graines de sésame dans un récipient pour le semis.

« Comme vous pouvez le constater, le sol de la localité est favorable à la culture du sésame. C’est une plante qui se développe rapidement et qui est facile à cultiver », décrit-il. Cette céréale permet un bénéfice rapide. « Au bout de 3 à 4 mois, nous avons déjà la récolte, contrairement au manioc ou d’autres cultures que l’on récolte après un an », ajoute-t-il. Jusqu’à récemment, la ville était aux mains des groupes armés. Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) soutiennent les groupements agricoles avec des semences de qualité et l’usage de bonnes pratiques.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires